Accueil » Où le meilleur coton est cultivé » Meilleur coton en Grèce (Agro-2)

Meilleur coton en Grèce (Agro-2)

La Grèce est le plus grand pays producteur de coton en Europe et un grand exportateur de coton.

Diapositive 1
1
Agriculteurs autorisés
1,000
Tonnes de meilleur coton
1,000
Hectares récoltés

Le coton est cueilli à la machine en Grèce et est reconnu pour sa haute qualité en termes de longueur, de résistance et de micronaire (une indication de la finesse de la fibre). Il y a plus de 45,000 270,000 producteurs de coton dans le pays, et le coton est actuellement planté sur environ 10 XNUMX hectares, soit XNUMX % du total des terres agricoles.

En 2020, la Grèce est devenue un pays reconnu pour le meilleur coton et 11 groupes d'entreprises agricoles se sont inscrits à la certification AGRO-2, couvrant environ 30,000 4,000 hectares plantés et 2022 5,000 agriculteurs. D'ici la fin de 2, on estime que 40,000 185,000 agriculteurs cultiveront du coton sous licence AGRO-XNUMX (équivalent à Better Cotton) sur XNUMX XNUMX hectares, produisant environ XNUMX XNUMX balles.

Better Cotton Partners en Grèce

En octobre 2020, après avoir terminé une analyse complète des lacunes et un processus d'analyse comparative, Better Cotton et ELGO-DOV sont devenus des partenaires stratégiques et ont reconnu les normes de gestion intégrées grecques AGRO-2 comme équivalentes au système de normes Better Cotton. Les agriculteurs inscrits et certifiés selon les normes AGRO-2 qui choisissent également de participer au programme Better Cotton sont éligibles pour vendre leur coton en tant que Better Cotton à partir de la saison cotonnière 2020-21.

Les normes de gestion intégrée AGRO-2 ont été élaborées par l'Organisation nationale hellénique de l'agriculture, ELGO-DEMETER, un organisme statutaire relevant du ministère du Développement rural et de l'Alimentation. ELGO-DEMETER et l'Organisation intersectorielle du coton grec (DOV) (conjointement ELGO-DOV) se sont associés pour promouvoir et mettre en œuvre les normes AGRO-2 pour la production de coton grec.

Défis de durabilité

Les producteurs de coton grecs se concentrent sur deux défis clés de la gestion de l'eau et de la gestion des pesticides dans la culture du coton. Dans le cadre des exigences de la norme de gestion intégrée AGRO 2 et conformément au système de norme Better Cotton, les agriculteurs se concentrent sur l'amélioration continue dans ces domaines et la mise en œuvre de pratiques durables pour relever ces défis.

Découvrez les résultats que les agriculteurs obtiennent en participant au programme Better Cotton dans notre dernier Rapport sur les résultats des agriculteurs.

Prenez contact

Contactez notre équipe via le formulaire de contact si vous souhaitez en savoir plus, devenir partenaire ou si vous êtes un agriculteur intéressé par la culture du Better Cotton.

Home » Where Better Cotton is grown » Better Cotton in Greece (Agro-2)

Better Cotton in Greece (Agro-2)

Greece is the largest cotton-producing country in Europe, and a major cotton exporter.

Cotton is machine picked in Greece, and is recognised for its high-quality in terms of length, strength and micronaire (an indication of fibre fineness). There are more than 45,000 cotton farmers in the country, and cotton is currently planted on approximately 270,000 hectares – 10% of the total agricultural land.

In 2020, Greece became a recognised Better Cotton Standard Country, and 11 Agricultural Business Groups enrolled in the AGRO-2 certification, encompassing an estimated 30,000 hectares planted and 4,000 farmers. By the end of 2022, an estimated 5,000 farmers will be growing AGRO-2 licensed cotton (equivalent to Better Cotton) on 40,000 hectares, producing around 185,000 bales.

Better Cotton Partners in Greece

In October 2020, after completing a comprehensive gap analysis and benchmarking process, Better Cotton and ELGO-DOV became Strategic Partners and recognised the Greek AGRO-2 Integrated Management Standards as equivalent to the Better Cotton Standard System. Farmers enrolled and certified under the AGRO-2 standards who also elect to participate in the Better Cotton programme are eligible to sell their cotton as Better Cotton from the 2020-21 cotton season.

The AGRO-2 Integrated Management Standards were developed by the national Hellenic Agricultural Organisation, ELGO-DEMETER, a statutory body under the Ministry of Rural Development and Food. ELGO-DEMETER and the Inter- Branch Organization of Greek Cotton (DOV) (jointly ELGO-DOV) have partnered to promote and implement the AGRO-2 standards for Greek cotton production.

Sustainability challenges

Greek cotton farmers are focused on addressing two key challenges of water management and pesticide management in cotton farming. As part of the requirements of the AGRO 2 Integrated Management Standard, and in alignment with the Better Cotton Standard System, farmers are focused on continuous improvement in these areas and implementing sustainable practices to tackle these challenges.

Find out more about the outcomes farmers are experiencing by participating in the Better Cotton programme in our latest Farmer Results Report.

Get in touch

Contact our team via the contact form if you’d like to learn more, become a partner or you’re a farmer interested in farming Better Cotton.