Mali
Accueil » Où le meilleur coton est cultivé » Meilleur coton au Mali

Meilleur coton au Mali

La production de coton continue de croître rapidement au Mali et contribue de manière significative à l'économie du pays malgré des conditions commerciales souvent difficiles.

Diapositive 1
0,689
Agriculteurs autorisés
0,000
Tonnes de meilleur coton
0,000
Hectares récoltés

La culture a gagné en popularité parmi les agriculteurs depuis 1995, lorsque le gouvernement malien a commencé à la promouvoir activement comme une bonne culture de rente. En 2003, le Mali était devenu le plus grand producteur de coton d'Afrique, et aujourd'hui, le coton est la principale culture du pays et la deuxième exportation, employant environ 40 % de la population rurale.

Better Cotton Partner au Mali

Notre partenaire de mise en œuvre au Mali est la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), une société cotonnière semi-publique à responsabilité limitée chargée de la production et de la commercialisation du coton malien. La CMDT est chargée de fournir des conseils agricoles aux producteurs de coton, de commercialiser le coton graine brut récolté sur le terrain avec des graines de coton et de la fibre encore attachées, de transporter et d'égrener ce coton graine pour séparer la fibre de coton de la graine de coton et de vendre la fibre de coton à l'exportation et aux industries textiles maliennes .

Défis de durabilité

Les producteurs de coton au Mali sont confrontés à des défis climatiques, avec des saisons de croissance plus courtes, une mauvaise santé des sols, des coûts d'intrants élevés et des prix du coton instables. Les agriculteurs dépendent de la pluie pour faire pousser leurs cultures, de sorte que les conditions météorologiques extrêmes sous la forme de précipitations tardives et irrégulières posent de réels problèmes. De nombreux agriculteurs doivent ressemer leurs graines de coton plusieurs fois pour que leurs semis s'établissent.

Le travail des enfants persiste toujours dans la culture malienne, c'est pourquoi la CMDT travaille dur pour aider les agriculteurs à comprendre qu'il est important d'identifier, de prévenir et de résoudre le problème des enfants travaillant dans les champs. La CMDT a intensifié ses efforts au cours de la campagne cotonnière 2019-20 grâce à une formation accrue, notamment sur la meilleure façon de saisir et d'enregistrer les progrès sur cette question fondamentale.

La CMDT travaille également d'arrache-pied pour promouvoir l'autonomisation des femmes. Au cours de la campagne cotonnière 2018-19, 39% des agriculteurs et ouvriers agricoles qui ont reçu une formation au Mali étaient des femmes. Cela peut sembler faible, mais en fait, beaucoup plus de femmes participent désormais grâce à des experts sur le terrain axés sur le soutien aux femmes rurales et à les aider à accroître leur indépendance économique.

Découvrez les résultats que les agriculteurs obtiennent en participant au programme Better Cotton dans notre dernier Rapport sur les résultats des agriculteurs.

Mon choix de devenir agronome a été guidé par la passion d'aider les petits agriculteurs de la filière coton, en particulier les femmes… Les femmes n'ont généralement pas eu leur mot à dire dans la filière, des champs jusqu'aux coopératives, bien qu'elles aient joué un rôle important dans production de coton.

Prenez contact

Contactez notre équipe via le formulaire de contact si vous souhaitez en savoir plus, devenir partenaire ou si vous êtes un agriculteur intéressé par la culture du Better Cotton.

Mali
Home » Where Better Cotton is grown » Better Cotton in Mali

Better Cotton in Mali

Cotton production continues to grow rapidly in Mali and contributes significantly to the country’s economy despite often challenging trading conditions.

Slide 1
0,515
Licensed Farmers
0,000
Tonnes of Better Cotton
0,000
Hectares Harvested

The crop has grown in popularity among farmers since 1995, when the Malian government began actively promoting it as a good cash crop. By 2003, Mali had become Africa’s largest cotton producer, and today, cotton is the country’s main crop and second-largest export, employing around 40% of the rural population.

Better Cotton Partner in Mali

Our Implementing Partner in Mali is the Compagnie Malienne pour le Developpement des Textiles (CMDT), a semi-public limited cotton company charged with the production and marketing of Mali’s cotton. CMDT is responsible for providing agricultural advice to cotton producers, marketing raw seed cotton harvested from the field with cottonseed and lint still attached, transporting and ginning this seed cotton to separate cotton lint from cottonseed and selling cotton fibre for export and to the Malian textile industries.

Sustainability challenges

Cotton farmers in Mali face climate challenges, with shorter growing seasons, poor soil health, high input costs and unstable cotton prices. Farmers rely on rain to grow their crops, so extreme weather in the form of late and erratic rainfall causes real problems. Many farmers have to re-sow their cotton seeds several times for their seedlings to become established.

Child labour still persists in Malian culture, so CMDT is working hard to help farmers understand that it’s important to identify, prevent and address the issue of children working in the fields. CMDT stepped up its efforts in the 2019-20 cotton season through increased training, including on how best to capture and record progress on this fundamental issue.

CMDT is also working hard to promote women’s empowerment. In the 2018-19 cotton season, 39% of the farmers and farm workers who received training in Mali were women. This might seem low, but in fact, many more women are now taking part thanks to on-the-ground experts focused on supporting rural women and helping them increase their economic independence.

Find out more about the outcomes farmers are experiencing by participating in the Better Cotton programme in our latest Farmer Results Report.

My choice to become an agronomist was guided by a passion to help smallholder farmers in the cotton sector, especially women… Women have typically had no say in the sector, from the fields all the way up to the cooperatives, despite playing an important role in cotton production.

Get in touch

Contact our team via the contact form if you’d like to learn more, become a partner or you’re a farmer interested in farming Better Cotton.