Le secteur du coton s'unit pour stimuler l'action climatique

La semaine dernière, Better Cotton a accueilli plus de 450 participants de 50 pays à la Conférence Better Cotton à Malmö, en Suède et en ligne. Ensemble, nous avons examiné le thème général de la conférence sur l'action climatique à travers une variété de lentilles, y compris le genre, les moyens de subsistance des petits exploitants, la traçabilité et la finance durable.

Pendant deux jours, nous avons entendu plus de 70 conférenciers inspirants représentant l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du coton - de Better Cotton Farmers à des organisations telles que Forum pour l'avenir, Walmart, IKEA, Marques et Spencer, Tony's Chocolonely, Rainforest Alliance, WWF et bien d'autres encore.

Nous avons passé quelques jours fantastiques de collaboration, d'idées stimulantes et de passion. Du discours d'ouverture de Safia Minney qui a mis en lumière les problèmes de l'industrie de la mode et les opportunités pour les entreprises d'évoluer vers un modèle régénérateur, à notre panel sur la mesure et la communication de l'impact qui a déclenché une discussion dynamique sur la manière dont l'industrie du coton peut s'aligner sur les bonnes mesures , nous avons parcouru beaucoup de chemin en peu de temps.

L'artiste graphique Carlotta Cataldi, qui a créé de magnifiques illustrations qui mettent en valeur la profondeur et l'étendue des sujets abordés, était là pour capturer visuellement les discussions. 

Nous voulons dire un grand merci à nos sponsors - ChainPoint, Coton Brésil, gildan, SAN JFS, Louis Dreyfus Company, Spectre et notre Supima – les conférenciers, les participants, l'équipe organisatrice, nos partenaires de l'événement Altitude Meetings et le personnel de Better Cotton qui ont rendu possible la Conférence Better Cotton.

La conférence est peut-être terminée, mais continuons sur notre lancée alors que nous travaillons ensemble pour stimuler l'action climatique dans le coton. 

Lire la suite

Dernière chance de s'inscrire à la Conférence Better Cotton 2022

Il ne reste plus qu'une journée pour s'inscrire pour assister en ligne à la Conférence Better Cotton 2022. Ne manquez pas! Inscrivez-vous avant 5h21 CEST le mardi XNUMX juin pour garantir votre place.

La conférence bien remplie de deux jours comprend une série de discours liminaires dirigés par les producteurs et les membres de Better Cotton, ainsi que des plénières et des séances en petits groupes sur les sujets suivants :

  • Renforcement des capacités en matière de changement climatique
  • Moyens de subsistance des petits exploitants
  • Approches révolutionnaires
  • Les femmes agissent pour le climat
  • Investissement d'impact et finance durable
  • Panels de petits exploitants et de grandes exploitations
  • Traçabilité dans le coton
  • Agriculture régénérative
  • Approches paysagères
  • Diligence raisonnable dans le coton
  • Le paysage législatif en évolution
  • Paiements pour services écosystémiques
  • Objectifs d'approvisionnement durable
  • Mesurer et rendre compte de l'impact
  • Et plus encore

La conférence réunira l'ensemble du secteur du coton les 22 et 23 juin 2022 à Malmö, en Suède et en ligne, pour explorer le thème de l'action climatique + coton et collaborer à un avenir plus durable pour le secteur du coton.  

Joignez-vous à nous pour participer à des séances perspicaces, à un dialogue dynamique et à l'occasion de rencontrer à nouveau des pairs en personne.

Merci à nos sponsors de la conférence.

Lire la suite

L'agriculture mondiale et son moment "50:50"

Par Alan McClay, PDG, Better Cotton.

Cet article a été publié pour la première fois par Devex sur 14 Juin 2022.

La nouvelle que le monde a une chance « 50/50 » de dépasser la barre des 1.5 degrés Celsius au cours des cinq prochaines années est un signal d'alarme pour le monde. Si vous êtes un producteur de coton aux prises avec la sécheresse dans Afrique du Sud ou avec le ver de la capsule - qui est lié à de fortes précipitations - dans Pendjab, la perspective d'un climat plus erratique est une mauvaise nouvelle.

Comme dans le paysage agricole mondial, l'industrie cotonnière investit massivement dans le renforcement de sa résilience climatique depuis quelques années maintenant. De marché dans les races tolérantes à la sécheresse se poursuit, par exemple, tout comme les outils d'évaluation et de planification des risques climatiques futurs.

Alan McClay, PDG, Better Cotton par Jay Louvion.

La sensibilisation est une chose, mais la capacité d'agir en est une autre. Environ 350 millions de personnes dépendent actuellement de la production de coton pour leurs moyens de subsistance, dont la moitié sont exposés à une exposition élevée ou très élevée au risque climatique. Parmi ceux-ci, la plupart sont de petits exploitants, qui, même s'ils voulaient agir sur le changement climatique, n'avaient pas les moyens économiques ou les incitations du marché pour le faire.

Alors que la sonnette d'alarme climatique retentit et que les agences de développement mondiales s'inquiètent, la transition de l'agriculture sur une base durable ne se fera tout simplement pas sans l'adhésion des petits exploitants. En tant que personnes qui dépendent de la productivité de la Terre pour leur subsistance, les agriculteurs sont plus incités à protéger l'environnement naturel que quiconque.

Mais les rendements d'une agriculture respectueuse du climat doivent être payés clairement, rapidement et équitablement. Sur les deux premiers, il y a un cas de plus en plus convaincant à faire valoir. En Inde, par exemple, nous avons pu montrer que sur une saison, les bénéfices des agriculteurs de la Better Cotton Initiative étaient 24% de plus, tout en utilisant un plus faible volume de pesticides et d'engrais synthétiques, que ceux qui ne mettent pas en œuvre des pratiques plus durables.

Par rapport aux vicissitudes du marché, garanties achats pluriannuelles des gros acheteurs présentent une perspective beaucoup plus attrayante pour les producteurs agricoles qui envisagent de faire la transition. Au Brésil, par exemple, le négociant américain en matières premières Bunge offre un financement à long terme à producteurs de soja qui ont mis en place de solides politiques de lutte contre la déforestation. Cependant, les possibilités pour les petits exploitants de négocier des arrangements contractuels aussi complexes sont difficiles, voire impossibles.

Le même obstacle se présente avec les projets conventionnels de financement du carbone. Prenons par exemple la compensation carbone. Sur le papier, les agriculteurs climato-intelligents qui promeuvent des pratiques de réduction du carbone telles que les cultures de couverture et la réduction du travail du sol sont bien placés pour vendre des crédits. Pourtant, prouver l'efficacité climatique de ces efforts n'est en aucun cas simple. Et, même si un agriculteur le peut, s'inscrire sur un marché de crédits carbone tel que Nori ou même localiser un programme de crédit pertinent présente un défi.

Mais imaginez que ce n'était pas le cas. Imaginez plutôt un monde dans lequel les agences de développement, les banques multilatérales, les institutions financières, les acheteurs commerciaux et les philanthropes se réunissent pour concevoir des mécanismes de financement qui répondent aux besoins de financement des petits agriculteurs - estimés prudemment à 240 milliard de dollars par an.

Problème résolu, non ? Malheureusement, non. Aussi clairs et rapides que puissent devenir un jour les rendements agricoles positifs pour le climat, s'ils ne sont pas répartis équitablement, la transition climatique dans l'agriculture est morte dans l'eau avant qu'elle ne démarre.

Bien entendu, « l'équité » est un terme subjectif. Cependant, quelle que soit la mesure, s'assurer qu'elle inclut les 95% des agriculteurs dans le monde qui opèrent sur moins de 5 hectares doivent être centralisés. De même, garantir l'égalité d'accès et d'opportunités au sein de ce regroupement de certains 570 millions de ménages agricoles est tout aussi critique.

L'injustice de genre en est l'exemple le plus frappant. Dans de nombreuses régions agricoles, en particulier dans les pays du Sud, les agricultrices manquent de droits formels, tels que la propriété foncière, et la difficulté à accéder au crédit, à la formation et à d'autres mécanismes de soutien clés. Ceci malgré l'exercice d'une influence significative sur les décisions agricoles. En Inde et au Pakistan, par exemple, la la majorité des travailleurs des exploitations cotonnières sont des femmes.

Les producteurs, acheteurs et autres acteurs clés du secteur agricole peuvent et doivent rechercher des moyens d'intégrer les questions de justice sociale et d'inclusivité dans leurs efforts pour le climat. Sans action délibérative, cela n'arrivera tout simplement pas. Même alors, notre expérience à Meilleur coton, où nous donnons la priorité à l'égalité des sexes depuis plusieurs années maintenant, suggère que le changement prend du temps.

L'agriculture climatiquement positive est un enjeu agricole, caractérisé par l'innovation technologique et les pratiques intelligentes. C'est aussi une question de financement, pour laquelle une augmentation considérable des investissements en capital est nécessaire. Mais, au fond, c'est une question de justice. Amener les groupes d'agriculteurs marginalisés dans le giron n'est pas seulement la bonne chose à faire ; c'est une condition d'une action climatique efficace dans l'agriculture.

 L'agriculture industrielle moderne a vu ses rendements augmenter. Mais l'accent mis sur les dépenses d'investissement élevées et les intrants à base de combustibles fossiles a également entraîné l'inégalité économique et les dommages environnementaux dans le système. Répondre à la menace urgente du changement climatique offre une opportunité de résoudre ces défaillances systémiques.

Lire la suite

Better Cotton annonce l'ordre du jour de la conférence 2022

Nous sommes ravis d'annoncer l'ordre du jour de la Conférence Better Cotton, qui se tiendra à Malmö et en ligne les 22 et 23 juin !

Les participants peuvent s'attendre à participer à des séances stimulantes sur les thèmes de l'agriculture régénérative, de la traçabilité, de l'égalité des sexes, du renforcement des capacités en matière de changement climatique et bien d'autres. Ci-dessous, nous partageons un aperçu des séances plénières et des séances en petits groupes.

Sessions plénières

Des conférenciers experts de l'industrie du coton et au-delà animeront une série de séances plénières tout au long de la conférence de deux jours, axées sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, la traçabilité, le genre, l'approvisionnement durable, les moyens de subsistance des petits exploitants, etc. Retrouvez ci-dessous une sélection de séances.

Renforcement des capacités sur le changement climatique en collaboration avec Forum for the Future et Cotton 2040 

Comprendre les risques climatiques auxquels est confronté le secteur du coton et explorer les implications pour la production future.  

Comment la filière coton peut-elle renforcer sa résilience et s'adapter aux impacts du changement climatique ? 

Panel sur les moyens de subsistance des petits exploitants et les agriculteurs 

Que faut-il pour changer l'économie de la culture du coton, et ainsi améliorer les moyens de subsistance et le bien-être des petits exploitants agricoles et de leurs communautés ? Comment le changement climatique affecte-t-il les options qui s'offrent à nous ? 

Pleins feux sur les femmes qui agissent pour le climat 

Mettre en lumière les expériences personnelles des femmes qui agissent pour le climat dans le coton, en explorant le lien entre le changement climatique et l'égalité des sexes.

Séances en petits groupes

Des conférenciers experts de l'industrie du coton et au-delà animeront une série de séances plénières tout au long de la conférence de deux jours, axées sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, la traçabilité, le genre, l'approvisionnement durable, les moyens de subsistance des petits exploitants, etc. Retrouvez ci-dessous une sélection de séances.

Agriculture régénérative 

Comment l'agriculture régénérative peut contribuer à l'action climatique et bien plus encore. 

Paiements des services écosystémiques 

Comment les paiements des services écosystémiques peuvent-ils être utilisés efficacement au profit des agriculteurs ? Quelles sont les opportunités et les défis ? 

Projet Delta 

Créer une approche commune pour mesurer et communiquer les progrès en matière de développement durable – le Cadre Delta

Rejoignez-nous en juin pour voir comment le secteur peut collaborer pour créer et générer un impact collectif en façonnant un avenir plus durable pour le coton.  

La conférence est parrainée par des organisations de renommée mondiale. Nous avons une variété de forfaits de parrainage disponibles, veuillez contacter [email protected] pour plus d'information. 

Pour plus de détails, veuillez visiter le site de la conférence

Lire la suite

L'inscription à la conférence Better Cotton est ouverte : les billets Early Bird sont disponibles pour deux semaines

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'inscription à la Better Cotton Conference 2022 est désormais ouverte !  

Hébergé dans un format hybride - avec des options d'adhésion virtuelles et en personne - nous attendons avec impatience l'opportunité de rassembler notre communauté mondiale du coton et de nous engager à nouveau en face à face. 

Date: 22 – 23 juin 2022 
Région: Malmö, Suède ou rejoignez-nous en ligne  
Audience : Publique
Prix: Tickets Early Bird à partir de 272€ (hors TVA)

Inscrivez-vous avant le 4 avril 2022 pour profiter des tarifs préférentiels. 


Thème de conférence

Cette année, le thème de la conférence est Action pour le climat. Nous explorerons un large éventail de sujets à travers cet objectif, notamment : 

  • agriculture régénérative,
  • traçabilité,
  • l'égalité des sexes,
  • le renforcement des capacités en matière de changement climatique et bien d'autres.

Rejoignez-nous pour voir comment le secteur peut collaborer dans ces domaines pour créer et générer un impact collectif en façonnant un avenir plus durable pour le coton. 


Possibilités de commandite

Nous avons un certain nombre d'opportunités de parrainage disponibles, du soutien au voyage des producteurs de coton à l'événement, au parrainage du dîner de la conférence.

Veuillez contacter la coordonnatrice des événements Annie Ashwell au [email protected] pour en savoir plus. 

Lire la suite

Partagez cette page

Cotton Sector Comes Together to Drive Climate Action

Last week, Better Cotton welcomed more than 450 participants from 50 countries to the Better Cotton Conference in Malmö, Sweden and online. Together, we examined the overarching conference theme of climate action through a variety of lenses, including gender, smallholder livelihoods, traceability and sustainable finance.

Over two days, we heard from more than 70 inspiring speakers representing the entire cotton supply chain – from Better Cotton Farmers to organisations such as Forum for the Future, Walmart, IKEA, Marks and Spencer, Tony’s Chocolonely, Rainforest Alliance, WWF and many more.

We had a fantastic few days of collaboration, challenging ideas and passion. From Safia Minney’s keynote address that spotlighted issues in the fashion industry and the opportunities for businesses to move towards a regenerative model, to our breakout panel on measuring and reporting on impact that sparked a dynamic discussion on how the cotton industry can align around the right metrics, we covered a lot of ground in a short timeframe.

There to capture the discussions visually was the graphic artist Carlotta Cataldi, who created wonderful illustrations that showcase the depth and breadth of topics covered. 

We want to say a huge thank you to our sponsors – ChainPoint, Cotton Brazil, Gildan, JFS SAN, Louis Dreyfus Company, Spectrum and Supima –speakers, attendees, the organising team, our event partners Altitude Meetings, and Better Cotton staff who made the Better Cotton Conference possible.

The conference may be over, but let’s keep the momentum going as we work together to drive climate action in cotton. 

Read more

Last Chance to Register for the 2022 Better Cotton Conference

There is just one day left to register to attend the 2022 Better Cotton Conference online. Don’t miss out! Register by 5pm CEST on Tuesday 21 June to secure your spot.

The packed two-day conference includes a series of keynotes led by Better Cotton Farmers and Members, as well as plenaries and breakout sessions on the following topics:

  • Climate change capacity building
  • Smallholder livelihoods
  • Breakthrough approaches
  • Women taking climate action
  • Impact investing and sustainable finance
  • Smallholder and large farm panels
  • Traceability in cotton
  • Regenerative agriculture
  • Landscape approaches
  • Due diligence in cotton
  • The evolving legislative landscape
  • Ecosystem service payments
  • Sustainable sourcing targets
  • Measuring and reporting on impact
  • And more

The conference will bring the entire cotton sector together on 22 & 23 June 2022 in Malmö, Sweden and online, to explore the theme of Climate Action + Cotton and collaborate on a more sustainable future for the cotton sector.  

Join us to engage in insightful sessions, dynamic dialogue and an opportunity to meet face to face with peers once again.

Thank you to our conference sponsors.

Read more

Global Farming and Its ‘50:50’ Moment

By Alan McClay, CEO, Better Cotton.

This article was first published by Devex on 14 June 2022.

News that the world has a “50:50” chance of exceeding the 1.5 degrees Celsius mark in the next five years is a wake-up call to the world. If you’re a cotton farmer struggling with drought in South Africa or with bollworm — which is linked to high rainfall — in Punjab, the prospect of a more erratic climate comes as unwelcome news.

As across the global agricultural landscape, the cotton industry has been investing heavily in building its climate resilience for some years now. Research into drought-tolerant breeds is continuing apace, for instance, as are tools for assessing and planning for future climate risks.

Alan McClay, CEO, Better Cotton by Jay Louvion.

Awareness is one thing, but the ability to act is another. An estimated 350 million people currently rely on cotton production for their livelihoods, half of whom face high or very high exposure to climate risk. Of these, most are smallholders, who, even if they wanted to act on climate change, lack the economic means or market incentives to do so.

Loud as the climate alarm bells ring and as much as global development agencies fret, transitioning agriculture onto a sustainable footing simply won’t happen without smallholder buy-in. As people who depend on the Earth’s productivity for their livelihoods, farmers have more incentive to steward the natural environment than anyone.

But the returns on climate-friendly agriculture need to pay clearly, quickly, and fairly. On the first two, there is an increasingly compelling case to be made. In India, for example, we have been able to show that over a season, Better Cotton Initiative farmers’ profits were 24% higher, while using a lower volume of synthetic pesticides and fertilizers, than those not implementing more sustainable practices.

Compared to the vicissitudes of the market, multiyear purchasing guarantees from large buyers present a far more attractive prospect for agricultural producers looking to transition. In Brazil, for example, the U.S. commodity trader Bunge offers long-term financing to soybean producers that have robust anti-deforestation policies in place. However, opportunities for smallholders to negotiate such complex contractual arrangements is difficult, if not impossible.

The same hurdle presents itself with conventional carbon finance projects. Take carbon offsetting, for example. On paper, climate-smart farmers that promote carbon-reducing practices such as cover cropping and reducing tillage are well positioned to sell credits. Yet, proving the climate efficacy of such efforts is by no means straightforward. And, even if a farmer can, registering on a carbon credit marketplace such as Nori or even locating a relevant credit programme presents a challenge.

But imagine that wasn’t the case. Imagine, instead, a world in which development agencies, multilateral banks, finance institutions, commercial buyers, and philanthropists come together to devise funding mechanisms that meet the financing needs of small farmers — conservatively estimated at $240 billion per year.

Problem solved, right? Regrettably, no. Clear and quick as climate-positive farming returns may one day become, if they are not distributed fairly, then climate transition in agriculture is dead in the water before it gets going.

Of course, “fairness” is a subjective term. By any measure, however, ensuring it includes the 95% of farmers around the world who operate on less than 5 hectares has to be central. Likewise, guaranteeing equal access and opportunities within this grouping of some 570 million agricultural households is every bit as critical.

Gender injustice presents the starkest example. In many agricultural regions, especially in the global south, women farmers lack formal rights, such as land ownership, and struggle to access credit, training, and other key support mechanisms. This is despite exercising a significant influence over farming decisions. In India and Pakistan, for instance, the majority of cotton farm workers are female.

Producers, buyers, and other key players within the agricultural sector can and must seek ways of incorporating issues of social justice and inclusivity into their climate efforts. Without deliberative action, it simply won’t happen. Even then, our experience at Better Cotton, where we have been prioritizing gender equality for a number of years now, suggests change takes time.

Climate-positive farming is an agricultural issue, characterized by technological innovation and smart practices. It’s also a finance issue, for which a huge increase in capital investment is needed. But, at its heart, it is a justice issue. Bringing marginalized farmer groups into the fold is not only the right thing to do; it is a condition of effective climate action in agriculture.

 Modern industrial agriculture has seen yields spike. But its emphasis on high capital expenditure and fossil fuel-based inputs has also seen economic inequality and environmental damage become baked into the system. Responding to the urgent threat of climate change presents an opportunity to resolve these systemic failings.

Read more

Better Cotton Announces 2022 Conference Agenda

We are excited to announce the agenda for the Better Cotton Conference, taking place in Malmö and online on 22-23 June!

Attendees can look forward to joining thought-provoking sessions on the topics of regenerative agriculture, traceability, gender equality, climate change capacity building and many more. Below we share a sneak peek of the plenary and breakout sessions.

Plenary Sessions

Expert speakers from the cotton industry and beyond will lead a series of plenary sessions across the two-day conference, focusing on climate mitigation and adaptation, traceability, gender, sustainable sourcing, smallholder livelihoods and more. See a selection of the sessions below.

Climate Change Capacity Building in Collaboration with Forum for the Future and Cotton 2040 

Understanding the climate risks facing the cotton sector and exploring the implications for future production.  

How can the cotton sector build resilience and adapt to the impacts of climate change? 

Smallholder Livelihoods & Farmer Panel 

What is needed to shift the economics of cotton farming, and so improve the livelihoods and wellbeing of smallholder farmers and their communities? How does climate change affect the options available to us? 

Spotlight on Women Taking Climate Action 

Highlighting the personal experiences of women taking climate action in cotton, exploring the link between climate change and gender equality.

Breakout Sessions

Expert speakers from the cotton industry and beyond will lead a series of plenary sessions across the two-day conference, focusing on climate mitigation and adaptation, traceability, gender, sustainable sourcing, smallholder livelihoods and more. See a selection of the sessions below.

Regenerative Agriculture 

How regenerative agriculture can help with climate action and much more. 

Ecosystem Service Payments 

How can ecosystem service payments be used effectively to benefit farmers? What are the opportunities and challenges? 

Delta Project 

Creating a shared approach to measuring and communicating sustainability progress – the Delta Framework

Join us in June to see how the sector can collaborate to create and drive collective impact in shaping a more sustainable future for cotton.  

The conference is sponsored by globally renowned organisations. We have a variety of sponsorship packages available, please contact [email protected] for more information. 

For more details, please visit the conference website

Read more

Better Cotton Conference Registration Is Open: Early Bird Tickets Available for Two Weeks

We are pleased to announce that registration for the Better Cotton Conference 2022 is now open!  

Hosted in a hybrid format—with both virtual and in-person options for joining—we look forward to the opportunity to bring our global cotton community together and engage face-to-face once again. 

Date: 22 – 23 June 2022 
Location: Malmö, Sweden or join us online  
Audience: Public
Price: Early bird tickets start at €272 (excl. VAT)

Register before 4 April 2022 to take advantage of the early bird rates. 


Conference Theme

This year the conference theme is Climate Action. We will be exploring a wide range of topics through this lens including: 

  • regenerative agriculture,
  • traceability,
  • gender equality,
  • climate change capacity building and many more.

Join us to see how the sector can collaborate in these areas to create and drive collective impact in shaping a more sustainable future for cotton. 


Sponsorship Opportunities

We have a number of sponsorship opportunities available, from supporting cotton farmers’ travel to the event, to sponsoring the conference dinner.

Please contact Events Coordinator Annie Ashwell at [email protected] to find out more. 

Read more

Share this page