Environnement

 
Brice Lalonde, ancien conseiller en développement durable auprès du Pacte mondial des Nations Unies, a construit une carrière inspirante dédiée au développement durable et à l'environnement. Sa profession l'a amené à travailler avec des ONG environnementales, en tant que ministre du gouvernement français et en tant que négociateur sur le changement climatique, entre autres rôles importants.

Brice partagera ses connaissances et ses idées en tant qu'orateur principal à la Conférence mondiale sur le coton BCI 2018. Son discours portera sur les objectifs de développement durable, leur influence sur toutes les industries et leurs implications pour l'agriculture. Il explorera également comment le changement climatique est susceptible d'influencer la prise de décision au cours de la prochaine décennie.

Nous avons rencontré Brice avant la conférence pour avoir son avis sur la manière dont nous devrions relever les défis de la durabilité.

  • How vous leurefforts de développement durablerelever certains des défis de durabilité les plus urgents au monde ?

Le développement durable requiert une approche holistique. Prenant l'exemple de l'eau (je travaille dans les domaines de l'eau et du climat), vous ne pouvez pas gérer l'eau si vous ne prenez pas en compte l'ensemble. En regardant en amont, vous avez les caractéristiques environnementales du bassin versant ; les conditions météorologiques, qu'il y ait de la pluie ou de la sécheresse, qu'il y ait des zones humides et des forêts riveraines. En regardant en aval, vous devez tenir compte de la façon dont l'eau est utilisée ; la distribution efficace et équitable de l'eau aux citadins, aux agriculteurs ruraux, aux animaux d'élevage tels que le bétail, aux animaux sauvages et aux industries. Ensuite, nous devons réfléchir à la façon dont nous nettoyons l'eau pour la réutiliser. Tous ces éléments sont interconnectés. Dans certaines régions du monde, l'eau est très rare et le pompage excessif des eaux fossiles souterraines, bien que considéré comme une solution immédiate, pourrait conduire à une catastrophe à l'avenir. Des politiques, une coopération et une collaboration durables sont essentielles pour relever le défi de l'eau.

  • Pensez-vous que les efforts multipartites peuvent être efficaces pour relever les principaux défis de la durabilité ?

Je pense que les alliances multipartites sont le moyen le plus efficace de relever les défis de la durabilité, et je pense que la Better Cotton Initiative est un bon exemple d'une telle approche. Les négociations intergouvernementales peuvent être lentes ; les États-nations ne tolèrent pas toujours l'ingérence ni aucune forme de contrôle supranational, et ils ne peuvent pas agir au-delà de leurs frontières. Il y a donc des défis. Construire une coalition internationale d'entreprises, d'ONG, de gouvernements locaux, d'universités et de médias, tous axés sur des objectifs très ciblés avec un système de responsabilité propre, est beaucoup plus efficace pour relever les principaux défis de durabilité. Les États-nations ont maintenant fait leur travail. Ils ont adopté les 17 objectifs de développement durable et ont signé l'Accord de Paris, qui rassemble toutes les nations pour la cause commune d'entreprendre des efforts ambitieux pour lutter contre le changement climatique et s'adapter à ses effets. Nous savons ce que veut la communauté internationale. À l'intérieur de ce cadre, nous espérons voir fleurir des projets multipartites qui combineront la force et les compétences de chaque membre pour relever les principaux défis de la durabilité.

  • BCI gère une norme holistique qui intègre des éléments économiques, sociaux et environnementaux de la durabilité. Comment voyez-vous chacun de ces éléments travailler ensemble pour affecter un changement réel et durable ?

Il n'y a aucun moyen de relever les défis mondiaux si les différentes dimensions du développement durable ne sont pas correctement imbriquées. Dans un coin du triangle, la vie de la population et ses économies sont ancrées dans la nature. Si la nature est détruite, le modèle d'une société et la base de l'économie seront ruinés. Dans le deuxième coin du triangle, une société stable et saine est liée à une économie florissante, et vous avez besoin d'une économie forte pour protéger l'environnement. La justice sociale et l'équité entre les sexes sont probablement les conditions les plus importantes pour que les gens se sentent utiles à la communauté et soient heureux d'être dans cette communauté. Il y a un fort risque de troubles si les inégalités se creusent et si les gens sont défavorisés. Et au troisième coin du triangle, une société a besoin de créer de la richesse sur le long terme. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises souhaitent contribuer au bien commun tout en poursuivant leur mission. Même s'ils ont une contrainte : ne pas perdre d'argent. Nous pouvons voir que chaque point du triangle est connecté et que tous les éléments de durabilité ont un impact les uns sur les autres.

Rejoignez-nous pour la Conférence mondiale sur le coton BCI 2018.
Vers 2030 : étendre l'impact grâce à la collaboration
Bruxelles, Belgique | 26 – 28 juin
Inscrivez-vous ici.

Partagez cette page

Sustainable Development: Q&A with Brice Lalonde

Announcements Tuesday, June 5th, 2018

 
Brice Lalonde, former sustainability advisor to the UN Global Compact, has built an inspiring career dedicated to sustainable development and the environment. His profession has seen him working with environmental NGOs, as a minister in the French government and as a climate change negotiator, among other important roles.

Brice will be sharing his knowledge and insights as a keynote speaker at the BCI 2018 Global Cotton Conference. His talk will focus on the Sustainable Development Goals, how they are influencing all industries, and the implications for agriculture. He will also explore how climate change is likely to influence decision making in the next decade.

We caught up with Brice ahead of the conference to get his thoughts on how we should be tackling sustainability challenges.

  • How can sustainable development efforts address some of the world’s most pressing sustainability challenges?

Sustainable development requires a holistic approach. Using water as an example, (I work in the areas of water and climate) you cannot manage water if you do not take into account the full picture. Looking upstream you have the environmental features of the water catchment area; the weather conditions, whether there is rain or drought, whether there are wetlands and riparian forests. Looking downstream you need to consider how water is being used; the efficient and fair distribution of water to the urban dwellers, to rural farmers, to farmed animals such as cattle, to wild animals and to industries. Then we need to consider how we clean the water to reuse it. All of these elements are interconnected. In some places of the world, water is very scarce, and over pumping of underground fossil water, although seen as an immediate solution, could lead to disaster in the future. Sustainable policies, cooperation and collaboration are key to addressing the water challenge.

  • Do you think multi-stakeholder efforts can be effective in addressing key sustainability challenges?

I believe multi-stakeholder alliances are the most effective way to tackle sustainability challenges, and I think the Better Cotton Initiative is a good example of such an approach. Inter-governmental negotiations can be slow; nation states don’t always tolerate interference nor any form of supranational control, and they cannot act beyond their borders. Therefore, there are challenges. Building an international coalition of corporations, NGOs, local governments, universities and media, all focussing on very targeted goals with a system of accountability of its own is much more effective in addressing key sustainability challenges. Nation states have now done their job. They have adopted the 17 Sustainable Development Goals, and they have signed The Paris Agreement, which brings all nations together for the common cause of undertaking ambitious efforts to combat climate change and adapt to its effects. We know what the international community wants. Inside this framework we hope to see a flourishing of multi-stakeholder projects that will combine the strength and competencies of each member to address key sustainability challenges.

  • BCI stewards a holistic Standard that incorporates economic, social and environmental elements of sustainability. How do you see each of these elements working together to affect real lasting change?

There is no way of addressing the world’s challenges if the different dimensions of sustainable development are not intertwined properly. In one corner of the triangle, the life of the population and their economies are embedded in nature. If nature is destroyed, the pattern of a society and the basis for the economy will be ruined. In the second corner of the triangle, a stable and healthy society is connected to a thriving economy, and you need a strong economy to steward the environment. Social justice and gender equity are probably the most important conditions in order for people to feel useful to the community and be happy to be in that community. There is a strong risk of unrest if inequalities widen and if people are disadvantaged. And in the third corner of the triangle, a society needs to create wealth for the long term. Today a lot of corporations want to contribute to the common good while pursuing their mission. Although they have one constraint: not to lose money. We can see that each point of the triangle is connected, and all elements of sustainability have an impact on one another.

Join us for the BCI 2018 Global Cotton Conference.
Toward 2030: Scaling Impact Through Collaboration
Brussels, Belgium | 26 – 28 June
Register here.