Il existe de nombreuses normes de durabilité et initiatives du secteur public qui promeuvent et stimulent la durabilité dans les secteurs des produits de base. Cependant, il n'y a pas d'alignement sur la manière dont les données sont collectées et communiquées, ce qui rend difficile d'avoir une vision claire de la capacité collective de ces programmes à progresser vers les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à l'échelle mondiale.

Alors que les normes et initiatives de développement durable se concentrent de plus en plus sur des données fiables et des rapports crédibles, davantage d'informations sont requises de la part des producteurs sur leurs performances environnementales, sociales et économiques. Cela conduit à une collecte de données plus longue et coûteuse, sans nécessairement ajouter de valeur pour les producteurs.

Pour combler ces lacunes et améliorer l'efficacité, le projet Delta a été développé pour aligner la mesure et les rapports sur les performances de durabilité au niveau des exploitations agricoles à travers les normes et les produits de durabilité. Le projet est une collaboration entre la Better Cotton Initiative (BCI), la Global Coffee Platform (GCP), l'International Cotton Advisory Committee (ICAC) et l'International Coffee Association (ICO). Il est financé par le Fonds d'Innovation ISEAL.

»Le projet Delta conduira finalement à la création du « Delta Framework » qui vise à créer une approche et un langage communs pour les rapports de développement durable liés aux objectifs des ODD», précise Eliane Augareils, Responsable Suivi et Evaluation à la BCI.

Le cadre comportera un ensemble commun d'indicateurs environnementaux, sociaux et économiques pour mesurer la durabilité dans les secteurs du coton et du café, bien que le nombre d'indicateurs soit limité pour garantir que le cadre reste gérable pour les entreprises et les gouvernements. Le projet fournira également des exemples de bonnes et de mauvaises pratiques ; des outils et des informations pour faciliter l'adoption du cadre ; et des recommandations sur la manière dont les entreprises peuvent communiquer des informations sur la durabilité à leurs clients.

»Les producteurs de café et de coton pourront également utiliser les informations produites pour le cadre pour suivre leurs propres progrès, comparer leurs performances à celles de leurs pairs et accéder à plus de ressources et de données pour développer de meilleures connaissances.", déclare Andreas Terhaer, responsable informatique et processus chez GCP.

Standardiser un cadre et le rendre adaptable à une gamme de produits favorisera également le développement d'un langage commun pour la durabilité en agriculture et facilitera la collecte et la comparaison des données. Les résultats devraient améliorer la qualité du soutien et des services que les agriculteurs recevront à l'avenir, notamment de meilleures conditions de financement et des politiques gouvernementales plus favorables qui favorisent la durabilité dans le secteur agricole.

"Alors que le projet Delta se concentre actuellement sur deux produits de base, le coton et le café, il est conçu pour permettre une nouvelle expansion. Nous sommes vraiment enthousiasmés par son application potentielle au cacao, au soja, à l'huile de palme, au sucre et à d'autres secteurs des matières premières à l'avenir »,déclare Norma Tregurtha, directrice des politiques et de la sensibilisation à l'ISEAL.

En savoir plus sur l' Projet Delta.

Le projet est possible grâce à une subvention de l'ISEAL Innovations Fund, qui est soutenu par le Secrétariat d'Etat suisse à l'économie SECO.

Images
Gauche :© BCI / Paulo Escudeiro | Ouvrier agricole BCI |Province de Niassa, Mozambique, 2018.
À droite :¬© Plateforme mondiale du coton, 2019

Partagez cette page

Sustainable Cotton and Coffee Standards Seek to Align Impact Measurement and Reporting

Announcements Wednesday, December 11th, 2019

 
There are many sustainability standards and public-sector initiatives that promote and drive sustainability within commodity sectors. However, there is no alignment on how data is collected and reported, which makes it difficult to have a clear view on the collective ability of these programmes to progress towards the United Nation’s Sustainable Development Goals (SDGs) on a global scale.

As the sustainability standards and initiatives increasingly focus on reliable data and credible reporting, more information is being required from producers on their environmental, social and economic performance. This leads to data collection becoming more time consuming and costly, while not necessarily adding any value for producers.

To bridge these gaps and improve efficiency, the Delta Project was developed to align the measurement and reporting on sustainability performance at farm level across sustainability standards and commodities. The project is a collaboration between the Better Cotton Initiative (BCI), the Global Coffee Platform (GCP), the International Cotton Advisory Committee (ICAC) and the International Coffee Association (ICO). It is funded by the ISEAL Innovation Fund.

The Delta Project will ultimately lead to the creation of the ‘Delta Framework’ which aims to build a common approach and language for sustainability reporting that is linked to SDG targets,” says Eliane Augareils, Monitoring and Evaluation Manager at BCI.

The framework will feature a common set of environmental, social, and economic indicators to measure sustainability across the cotton and coffee commodity sectors, though the number of indicators will be limited to ensure that the framework remains manageable for companies and governments. The project will also provide examples of good and bad practices; tools and information to facilitate the framework’s adoption; and recommendations on how companies can communicate sustainability information to their customers.

Coffee and cotton farmers will also be able to use the information produced for the framework to track their own progress, compare their performance to their peers and access more resources and data to develop better insights,” says Andreas Terhaer, Manager IT & Processes at GCP.

Standardising a framework and making it adaptable to a range of commodities will also foster the development of a common language for sustainability in agriculture and make it easier to collect and compare data. The results are expected to improve the quality of support and services farmers receive in the future, including better financing terms and more favourable government policies that promote sustainability in the agricultural sector.

While the Delta Project currently focuses on two commodities, cotton and coffee, it is being designed to allow for further expansion. We’re really excited about its potential application to cocoa, soy, palm oil, sugar, and other commodity sectors in the future,” says Norma Tregurtha, Policy and Outreach Director at ISEAL.

Learn more about the Delta Project.

The project is possible thanks to a grant from the ISEAL Innovations Fund, which is supported by the Swiss State Secretariat for Economic Affairs SECO.

Images
Left: © BCI / Paulo Escudeiro | BCI farm worker | Niassa Province, Mozambique, 2018.
Right: © Global Cotton Platform, 2019