Entre août 2019 et octobre 2020, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ) a financé un programme BCI dans le Maharashtra, en Inde, pour impliquer environ 140,000 XNUMX agriculteurs dans les districts de Nandurbar, Chandrapur et Nagpur.

Le programme visait à promouvoir des pratiques agricoles environnementales et sociales durables, en mettant l'accent sur l'augmentation des revenus des agriculteurs grâce à de meilleurs rendements et une meilleure connectivité des marchés, tout en améliorant les pratiques de travail environnementales et décentes.

Étude de cas : Groupes d'entraide pour femmes à Chandrapur

Grâce à l'un des axes de travail du programme, le partenaire de mise en œuvre de la BCI, Ambuja Cement Foundation (ACF), a lancé une initiative dans le bloc Jiwati du district de Chandrapur pour explorer comment les « groupes d'entraide » féminins pourraient augmenter les revenus des femmes en achetant collectivement du coton et en le commercialisant ensuite. . L'initiative a finalement conduit à la création de 33 groupes d'entraide dans le district, les groupes pouvant bénéficier d'un capital d'amorçage fourni par le bureau local de la Maharashtra State Rural Livelihood Mission.

L'un de ces groupes d'entraide était le Janudevi Women Self-Help Group, qui a réalisé un excédent de 1,250 XNUMX € sur une période de trois mois. En savoir plus sur leur groupe et cette initiative dans cette première étude de cas du programme : Semer les graines de l'autonomisation des femmes dans les chaînes de valeur du coton du Maharashtra.

Image ©GIZ | L'un des groupes de femmes mis en place dans le district de Chandrapur.

Nous publierons d'autres études de cas du programme financé par la GIZ dans les semaines et les mois à venir.

GIZ est une agence de développement allemande dont le siège est à Bonn et Eschborn qui fournit des services dans le domaine de la coopération au développement international et du travail d'éducation internationale.

Partagez cette page

Promoting Better Cotton Farming Practices in Maharashtra: Case Study

Announcements Thursday, May 27th, 2021

Between August 2019 and October 2020, the Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ) funded a BCI programme in Maharashtra, India, to engage approximately 140,000 farmers in the Nandurbar, Chandrapur and Nagpur districts.

The programme aimed to promote sustainable environmental and social agricultural practices, with a focus on increasing farmer income through better yields and market connectivity, while also improving environmental and decent work practices.

Case Study: Women’s Self-Help Groups in Chandrapur

Through one of the programme’s workstreams, BCI Implementing Partner Ambuja Cement Foundation (ACF) launched an initiative in the Jiwati block of the Chandrapur district to explore how women’s ‘self-help groups’ could boost women’s incomes through collectively buying cotton and then trading it onwards. The initiative eventually led to 33 self-help groups being set up in the district, with the groups able to benefit from seed capital provided by the local office of the Maharashtra State Rural Livelihood Mission.

One such self-help group was the Jangudevi Women Self-Help Group, who earned a surplus of €1,250 over a three-month period. Read more about their group and this initiative in this first case study from the programme: Sowing the Seeds of Gender Empowerment in Cotton Value Chains of Maharashtra.

Image ©GIZ | One of the women’s groups set up in Chandrapur district.

We will be releasing further case studies from the GIZ-funded programme in the coming weeks and months.

GIZ is a German development agency headquartered in Bonn and Eschborn that provides services in the field of international development cooperation and international education work.