Events

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) accueillera le lancement de Journée mondiale du cotonle 7 octobre 2019 à son siège à Genève, Suisse.

La Journée mondiale du coton célébrera le coton, de ses qualités de fibre naturelle aux bénéfices que les gens retirent de sa production, sa transformation, son commerce et sa consommation. L'événement servira également à faire la lumière sur les défis auxquels sont confrontées les industries cotonnières dans le monde, et en particulier dans les pays les moins avancés.

Les événements de la journée comprendront :

  • Une session plénière avec des chefs d'État, des chefs d'organisations internationales, des ministres et des responsables de haut niveau ainsi que des chefs d'entreprise et de l'industrie ;
  • Plusieurs événements parallèles thématiques rassemblant des leaders des secteurs public et privé et des experts du coton pour des discussions informatives et la mise en réseau ;
  • Une conférence des partenaires organisée pour mobiliser des ressources et catalyser l'expertise technique spécifiquement vers un nouveau projet de transfert de technologie pour le développement des chaînes de valeur des sous-produits du coton dans huit pays africains pilotes ;
  • Un défilé de mode pour présenter la mode du coton et les créateurs de différentes parties du monde avec un accent particulier sur l'Afrique ;
  • Une conférence de presse; et
  • Des expositions sur le coton, des stands d'exposition, un pop-up store, un concours photo, une réception et une diffusion en direct des célébrations du coton dans le monde.

Des représentants de Better Cotton Initiative (BCI) assisteront à l'événement et Alan McClay, PDG, animera une table ronde organisée par le Comité consultatif international du coton (ICAC). Rejoignez BCI et des experts de l'industrie de Cotton Incorporated, C&A Foundation, H&M Group, World Textile Information Network, Esquel Group et Vardeman Farms entre 15h30 et 17h00 CET le 7 octobre. Le panel abordera de nombreux défis liés au coton, notamment le changement climatique, la croissance démographique, la pollution plastique, l'innovation et l'évolution des préférences des consommateurs.

En outre, Lisa Barratt, directrice des opérations de BCI Afrique, fera une présentation sur les questions de durabilité dans le secteur du coton en Afrique, avant de participer à un panel de discussion axé sur les tendances du marché et des politiques dans le secteur du coton.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur la Journée mondiale du cotonpage web. L'inscription en ligne doit être complétée au plus tard 20 Septembre 2019.

Détails supplémentaires

Le Secrétariat de l'OMC organise l'événement en collaboration avec les Secrétariats de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Centre du commerce international (ITC) et le Comité consultatif international du coton ( ICAC). Cet événement découle de la candidature officielle de Cotton-4 (Bénin, Burkina Faso, Tchad et Mali) à la reconnaissance d'une Journée mondiale du coton par l'Assemblée générale des Nations Unies, reflétant l'importance du coton en tant que produit mondial.

Partagez cette page

Join BCI at World Cotton Day | Registration Closes on 20 September 2019

Announcements Tuesday, September 17th, 2019

The World Trade Organisation (WTO) will host the launch of World Cotton Day on 7 October 2019 at its headquarters in Geneva, Switzerland.

World Cotton Day will celebrate cotton, from its qualities as a natural fibre to the benefits people obtain from its production, transformation, trade and consumption. The event will also serve to shed light on the challenges faced by cotton industries around the world, and particularly in the least-developed countries.

The day’s events will include:

  • A plenary session with heads of state, heads of international organisations, ministers and high-level officials as well as industry and business leaders;
  • Several thematic side events gathering public and private sector leaders and experts on cotton for informative discussions and networking;
  • A partners’ conference organised to leverage resources and catalyse technical expertise specifically towards a new project on technology transfer for the development of cotton by-product value chains in eight pilot African countries;
  • A fashion show to display cotton fashion and designers from different parts of the world with a special focus on Africa;
  • A press conference; and
  • Cotton exhibitions, display booths, a pop-up store, a photo contest, a reception and livestreaming of cotton celebrations around the world.

Representatives from the Better Cotton Initiative (BCI) will attend the event and Alan McClay, CEO, will moderate a panel discussion organised by the International Cotton Advisory Committee (ICAC). Join BCI and industry experts from Cotton Incorporated, C&A Foundation, H&M Group, World Textile Information Network, Esquel Group and Vardeman Farms between 15:30-17:00 CET on 7 October. The panel will address many of cotton’s challenges, including climate change, population growth, plastic pollution, innovation and changing consumer preferences.

In addition, Lisa Barratt, BCI Africa Operations Manager, will deliver a presentation on sustainability issues in the cotton sector in Africa, before participating in a panel discusson focused on market and policy trends in the cotton sector.

For further information and to register, please visit the World Cotton Day webpage. Online registration must be completed no later than 20 September 2019.

Additional details

The WTO Secretariat is organising the event in collaboration with the Secretariats of the United Nations Food and Agriculture Organization (FAO), the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD), the International Trade Centre (ITC) and the International Cotton Advisory Committee (ICAC). This event stems from the Cotton-4’s (Benin, Burkina Faso, Chad and Mali) official application for the recognition of a World Cotton Day by the United Nations General Assembly, reflecting the importance of cotton as a global commodity.