Better Cotton réunit des marques de mode mondiales pour assurer la traçabilité du coton

Le nouveau panel de traçabilité investit plus d'un million de livres sterling dans les innovations de la chaîne d'approvisionnement.

Better Cotton a réuni un groupe de détaillants et de marques internationales de premier plan pour permettre la mise en place de nouvelles solutions de traçabilité et apporter une plus grande visibilité à la chaîne d'approvisionnement du coton. Ceux-ci incluent des noms comme Marks & Spencer (M&S), Zalando et BESTSELLER.

Le panel a réuni une première tranche de financement de 1 million de livres sterling. Il travaillera avec des fournisseurs, des ONG et des experts indépendants en assurance de la chaîne d'approvisionnement pour développer une approche qui répond aux besoins pressants de l'industrie aujourd'hui.

La traçabilité au sein de la chaîne d'approvisionnement du coton deviendra bientôt un marché incontournable, les législateurs des deux côtés de l'Atlantique s'apprêtant à durcir les règles. De nouvelles règles présentées en mars par la Commission européenne visent à mieux protéger les consommateurs contre les fausses allégations environnementales et à introduire une interdiction du greenwashing.

Par exemple, les vendeurs ne seront pas autorisés à apposer un label de durabilité sur leur produit s'il n'y a pas de certification ou de reconnaissance par une autorité publique. Il interdit également aux vendeurs de faire des allégations environnementales génériques telles que « respectueux de l'environnement » ou « vert » s'ils ne peuvent pas démontrer leur performance environnementale.

De nombreux détaillants de mode ne savent tout simplement pas d'où vient le coton de leurs vêtements. Les raisons de ne pas savoir sont nombreuses et, dans bien des cas, légitimes. Ce panneau de traçabilité est une étape majeure vers la résolution des raisons de cette incapacité à remonter jusqu'à la source. Nous avons l'intention de nous attaquer de front aux problèmes d'approvisionnement et de propriété intellectuelle. Une meilleure assurance de la chaîne d'approvisionnement a un coût - car la vérification de l'origine exacte d'un vêtement nécessite davantage de vérifications et de contrôles - l'investissement de ressources supplémentaires sera donc essentiel.

Le Better Cotton Traceability Panel abordera tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement du coton, des agriculteurs sur le terrain à la production jusqu'au consommateur. Jusqu'à présent, Better Cotton a recueilli les contributions de plus de 1,500 XNUMX organisations qui ont clairement indiqué que la traçabilité est essentielle pour l'entreprise dans l'ensemble du secteur, mais aussi que les détaillants et les marques doivent intégrer la durabilité. et un  traçabilité dans leurs pratiques commerciales standard. Les résultats de cette recherche ont mis en évidence que 84 % ont indiqué qu'une entreprise « avait besoin de savoir » où le coton de ses produits était cultivé. En fait, 4 fournisseurs sur 5 interrogés souhaitaient bénéficier d'un système de traçabilité amélioré. Selon une récente étude de KPMG, seules 15 % des entreprises de vêtements affirment avoir une visibilité complète sur les matières premières entrant dans la composition de leurs produits.

Ayant travaillé en partenariat avec Better Cotton pendant plus d'une décennie, chez M&S, nous avons été à l'avant-garde de l'approvisionnement en coton plus responsable. Nous avons tenu notre engagement d'atteindre 100 % de coton issu de sources responsables dans nos vêtements en 2019, mais il reste encore du travail à faire pour améliorer la traçabilité. Nous sommes fiers de faire partie du panel de traçabilité de Better Cotton, qui contribuera à accélérer encore les progrès au sein de l'industrie.

Plus précisément, Better Cotton et le nouveau panel fourniront des investissements substantiels pour :

  • Poursuivre le développement des dispositifs existants de traçabilité de la ferme à l'égreneuse pour étayer la traçabilité physique
  • S'appuyer sur sa plate-forme commerciale existante pour suivre le mouvement d'un quart du coton mondial à travers 8000 XNUMX organisations pour rendre cela possible. Tracez entièrement tout le coton qui entre dans le système en quelques années. 
  • Utiliser différentes solutions technologiques et accords de crédibilité pour distinguer clairement le pays d'origine au départ et les pratiques environnementales et sociales des producteurs en fin de compte.
  • Créer de nouveaux mécanismes de marché qui apportent de la valeur aux agriculteurs, comme les récompenser pour la séquestration du carbone.
  • Concentrez-vous sur les agriculteurs - petits et grands - en leur offrant une formation, en garantissant de bonnes conditions de travail, en les aidant à accéder à un financement préférentiel et en garantissant leur capacité à entrer dans les chaînes de valeur internationales.

Les consommateurs de mode exigent de plus en plus de connaître la provenance de leurs achats et chez Zalando, nous visons à offrir ce niveau de transparence plus élevé à nos clients. Nous sommes tous conscients de la complexité de cette question au sein de notre industrie et des initiatives telles que le panel de traçabilité Better Cotton contribueront à accélérer les progrès - avec des actions visant à soutenir une croissance commerciale durable pour tous dans la chaîne d'approvisionnement. Cela implique de fixer des objectifs ambitieux et de s'assurer qu'ils sont mis en œuvre rapidement.

Better Cotton et ses partenaires ont également formé plus de 2.5 millions d'agriculteurs dans 25 pays, ayant levé 99 millions d'euros depuis 2010 pour financer le renforcement des capacités et d'autres activités sur le terrain. Ce montant devrait atteindre un peu plus de 125 millions d'euros d'ici la saison 2021-22.

En savoir plus sur le parcours de traçabilité de Better Cotton.

Les membres de Better Cotton peuvent participer à notre prochaine série de webinaires sur la traçabilité, qui débutera le 26 mai. Inscrivez-vous ici.

Lire la suite

Voici pourquoi les détaillants de mode doivent savoir d'où vient leur coton

Par Alia Malik, directrice principale, Données et traçabilité, Better Cotton. Ce message a été initialement partagé par le Forum économique mondial le 12 avril 2022. Lire l'article original.

Demandez à un détaillant de mode d'où vient le coton de ses vêtements et la plupart baissent les bras : ils ne savent tout simplement pas. « Nous achetons par l'intermédiaire d'agents d'approvisionnement » ; « Les fibres de coton sont mélangées » ; "Les mécanismes de suivi des exploitations individuelles n'existent tout simplement pas."

Les raisons qu'ils donnent pour ne pas savoir sont légion et, dans la plupart des cas, parfaitement authentiques. Avec des produits omniprésents comme le pétrole brut, le soja et le blé, le coton est l'un des produits les plus échangés au monde. Comme pour ces autres matières premières à volume élevé, elles sont expédiées en vrac, transformées en vrac et vendues en vrac.

Qu'est-ce que la traçabilité et pourquoi est-ce un problème croissant ?

Les acheteurs se soucient de la provenance de leurs vêtements et agissent avec leur portefeuille. Il suffit de regarder les ventes croissantes de coton labellisé bio. Le fait qu'il s'agisse du seul segment de marché qui reste physiquement séparé une fois le coton sorti de l'exploitation, et donc traçable (bien qu'avec quelques points d'interrogation), n'est pas un hasard.

Les législateurs commencent également à se réveiller. La Commission européenne, par exemple, envisage actuellement une vaste proposition cela obligerait les entreprises à resserrer considérablement les exigences de diligence raisonnable dans leurs chaînes d'approvisionnement. Dans le même ordre d'idées, les autorités douanières des États-Unis mettent désormais des conditions de transparence plus strictes sur les importations de coton en provenance des pays à haut risque.

Alia Malik

Pourquoi la filière coton ne s'ouvre-t-elle pas sur l'origine de ses produits ?

C'est une question que les détaillants et autres acteurs clés de l'industrie se posent eux-mêmes. La grande majorité des acteurs de l'industrie du coton admettent désormais que la traçabilité n'est plus un « bien-être ». Notre récente enquête auprès des fournisseurs du Meilleur coton réseau a constaté que plus de 8 sur 10 (84 %) considèrent les données sur l'origine du coton qu'ils achètent comme un « besoin commercial de connaître ». Et pourtant, à l'heure actuelle, seuls 15 % environ des entreprises de l'habillement affirment disposer d'informations complètes sur les matières premières entrant dans la composition de leurs produits, selon recherches récentes de KPMG.

Le point d'achoppement est le fonctionnement du marché. Pour réduire les coûts et accroître l'efficacité, la production des producteurs de coton individuels est consolidée avec la production des autres producteurs presque dès qu'elle quitte l'exploitation. Il n'est pas impossible de le maintenir séparé ou d'utiliser des technologies émergentes pour marquer numériquement le coton brut, mais le temps et les coûts pour le faire sont considérables.

Le coton ne va pas non plus directement de la ferme au détaillant. Il existe de multiples acteurs intermédiaires, depuis les égreneurs, les négociants et les filatures jusqu'aux usines de tissus, aux fabricants de vêtements et, éventuellement, aux marques elles-mêmes. Encore une fois, introduire des vérifications et des contrôles à chaque étape peut être faisable, mais cela est coûteux et techniquement difficile.

Enfin, il y a des questions légitimes sur la propriété intellectuelle à considérer. Les producteurs de fils et de tissus s'appuient souvent sur plusieurs types de coton différents pour obtenir le mélange spécifique qu'ils recherchent. Le résultat net est que le coton d'un vêtement est le plus susceptible de provenir de nombreuses exploitations, éventuellement de plusieurs pays.

Que fait-on pour relever ces défis?

Il nous est possible de relever ces défis, même si personne ne prétend qu'ils sont faciles. Mais ils ne sont pas non plus insurmontables, surtout compte tenu de la rapidité de l'innovation technologique dans cet espace. D'où notre décision chez Better Cotton de réunir un groupe d'acteurs de premier plan de l'industrie pour examiner à quoi pourrait ressembler une solution de traçabilité viable - et comment nous pouvons nous y prendre pour la créer collectivement.

Le groupe, qui comprend des détaillants et des marques telles que Bestseller, Marks & Spencer et Zalando, examine chaque étape du processus d'approvisionnement, des systèmes de chaîne de contrôle existants aux méthodes émergentes de gestion et de partage des données sur l'origine des produits.

Une refonte complète de ce genre prend du temps. Dans certains cas, les perturbations potentielles entraîneront l'exclusion de nombreux détaillants du marché. Dans d'autres cas, les solutions technologiques ne sont pas encore prêtes à être utilisées à grande échelle. Dans certains cas, les acteurs ne sont pas prêts pour le changement.

Toutes ces questions mises à part, il y a la question de la ségrégation physique à considérer. À l'heure actuelle, Better Cotton promeut un système de suivi des volumes semblable au marché de l'énergie verte. Cela permet aux détaillants et aux marques d'acheter des crédits qui garantissent aux agriculteurs agréés les avantages, et que la quantité équivalente de Better Cotton est aspirée dans la chaîne d'approvisionnement, mais cela ne signifie pas nécessairement que le coton spécifique qu'ils achètent provient d'exploitations qui participent au Better Cotton programme.

Pour atteindre le niveau de traçabilité que les clients et les régulateurs commencent à exiger, il pourrait bien être nécessaire d'introduire des mécanismes pour séparer physiquement le coton des exploitations agréées. Cela ajoutera de la rigidité aux échanges et réduira les possibilités de mélange et de mélange.

Notre priorité absolue est donc de trouver des moyens de faire en sorte que cela fonctionne de manière à répondre aux attentes des consommateurs (en termes de traçabilité) et aux besoins des agriculteurs (en termes de bon fonctionnement du marché).

Heureusement, nous ne partons pas de zéro. Better Cotton suit déjà le coton de la ferme à l'égrenage et peut s'appuyer sur une mine d'informations sur le commerce et la transformation qui circulent déjà via notre plateforme better cotton existante.

Quel impact cela pourrait-il avoir ?

La confiance des consommateurs est le grand avantage d'une chaîne d'approvisionnement en coton dans laquelle les matières premières peuvent être tracées avec facilité et précision. Avec les données d'origine en main, les près de 300 marques qui s'approvisionnent actuellement via Better Cotton peuvent également parler avec plus de crédibilité de leurs efforts en matière de développement durable. Mais les agriculteurs devraient également en profiter. Un système de traçabilité robuste et accessible permettra aux producteurs qui respectent les normes Better Cotton d'entrer dans des chaînes de valeur internationales de plus en plus réglementées. Sinon, ils risqueraient d'être laissés pour compte.

De meilleures informations sur les agriculteurs individuels permettront également de mieux récompenser les agriculteurs qui améliorent la durabilité de leurs exploitations grâce à des opportunités telles que des financements préférentiels, des primes et d'autres formes de soutien sur mesure. Relier les producteurs de Better Cotton aux marchés internationaux des crédits carbone – en reconnaissance de leur Taux d'émission réduit de 19 % comme indiqué dans une étude récente menée en Chine, en Inde, au Pakistan et au Tadjikistan – en est un bon exemple.

Il reste beaucoup à faire, mais les roues du changement tournent. Nous prévoyons de lancer une série de projets pilotes sur des marchés clés cette année, en vue d'un déploiement complet d'un système de traçabilité amélioré à la fin de l'année prochaine. La traçabilité ne disparaît pas. En fait, les exigences de transparence tout au long de la chaîne d'approvisionnement du coton ne feront que se durcir. Nous n'avons pas toutes les réponses pour le moment, mais nous les aurons. Ne pas savoir n'est plus une option.

Les membres de Better Cotton peuvent s'inscrire pour participer à notre prochaine série de webinaires sur la traçabilité, qui débutera le 8 juin. Inscrivez-vous ici.

Lire la suite

Demande d'informations (RFI) : solutions de traçabilité du coton

Alors que Better Cotton entre dans sa prochaine phase stratégique, pour réaliser notre vision 2030 et conduire le changement sur le terrain pour les agriculteurs, Better Cotton permettra de tracer Better Cotton à travers le réseau d'approvisionnement mondial. Le but de cette demande est de recueillir des informations supplémentaires sur les capacités d'une solution de traçabilité donnée pour produire une liste restreinte de fournisseurs qui seront ensuite invités à participer à une demande de proposition.

Lire la suite

Demande d'informations (RFI) : solutions de traçabilité du coton

Alors que Better Cotton entre dans sa prochaine phase stratégique, pour réaliser notre vision 2030 et conduire le changement sur le terrain pour les agriculteurs, Better Cotton permettra de tracer Better Cotton à travers le réseau d'approvisionnement mondial. Le but de cette demande est de recueillir des informations supplémentaires sur les capacités d'une solution de traçabilité donnée pour produire une liste restreinte de fournisseurs qui seront ensuite invités à participer à une demande de proposition.

Lire la suite

Demande d'informations (RFI) : solutions de traçabilité du coton

Alors que Better Cotton entre dans sa prochaine phase stratégique, pour réaliser notre vision 2030 et conduire le changement sur le terrain pour les agriculteurs, Better Cotton permettra de tracer Better Cotton à travers le réseau d'approvisionnement mondial. Le but de cette demande est de recueillir des informations supplémentaires sur les capacités d'une solution de traçabilité donnée pour produire une liste restreinte de fournisseurs qui seront ensuite invités à participer à une demande de proposition.

Lire la suite

Demande d'informations (RFI) : solutions de traçabilité du coton

Alors que Better Cotton entre dans sa prochaine phase stratégique, pour réaliser notre vision 2030 et conduire le changement sur le terrain pour les agriculteurs, Better Cotton permettra de tracer Better Cotton à travers le réseau d'approvisionnement mondial. Le but de cette demande est de recueillir des informations supplémentaires sur les capacités d'une solution de traçabilité donnée pour produire une liste restreinte de fournisseurs qui seront ensuite invités à participer à une demande de proposition.

Lire la suite

Better Cotton apparaît dans Ecotextile News s'exprimant sur les plans d'une solution de traçabilité physique

Le 8 décembre 2021, Ecotextile News a publié « Better Cotton prévoit un système de traçabilité de 25 millions d'euros », s'adressant à Alia Malik, directrice principale des données et de la traçabilité, et à Josh Taylor, coordinateur principal de la traçabilité, à propos de notre collaboration dans le secteur et des plans à long terme pour développer une traçabilité physique complète dans la chaîne d'approvisionnement du coton.

Innover vers une traçabilité physique totale

Alors que nous apprenons des solutions de traçabilité qui existent, nous comprenons également que la réalisation d'une traçabilité physique complète est un travail extrêmement ambitieux et très complexe qui nécessitera de nouvelles approches pour répondre aux besoins tout au long de la chaîne d'approvisionnement du coton. Nous avons estimé que le projet nécessitera un financement de 25 millions d'euros sur quatre ans et un lancement d'ici la fin de 2023 pour compléter le système de bilan de masse actuel.

Better Cotton lancera une plateforme de traçabilité numérique. Nous allons donc opter pour la grande grande innovation maintenant.

Alia Malik, Better Cotton, Directrice principale des données et de la traçabilité

Collaborer à travers le secteur

Better Cotton travaille en étroite collaboration avec un panel de détaillants et de marques depuis l'année dernière pour comprendre comment nous pouvons offrir une traçabilité de la manière la plus significative pour nos membres et pour faciliter l'inclusion des producteurs dans des chaînes de valeur internationales de plus en plus réglementées en connectant la chaîne d'approvisionnement à travers traçabilité. Nous comprenons qu'une collaboration continue sera essentielle pour inspirer, influencer et apprendre de nos partenariats.

L'ISEAL s'y intéresse beaucoup car, avec l'évolution du paysage réglementaire, de nombreux systèmes standard différents en dehors des vêtements, ainsi qu'au sein de ceux-ci, examinent les ajustements qu'ils doivent apporter pour prendre en charge une meilleure traçabilité. C'est donc quelque chose que nous avons la possibilité de diriger et d'aider à façonner pour le secteur.

Lire le plein Article d'Ecotextile News, « Better Cotton prévoit un système de traçabilité de 25 millions d'euros ».

Lire la suite

Partagez cette page

Better Cotton Brings Together Global Fashion Brands to Ensure Cotton Traceability

New Traceability Panel invests over £1million in supply chain innovations.

Better Cotton has convened a group of leading international retailers and brands to help enable the delivery of new traceability solutions and bring greater visibility to the cotton supply chain. These include names like Marks & Spencer(M&S), Zalando and BESTSELLER.

The panel has pulled together an initial £1m tranche of funding. It will work with suppliers, NGOs and independent experts in supply chain assurance to develop an approach that meets the pressing needs of industry today.

Traceability within the cotton supply chain will soon become a market “must” with legislators on both sides of the Atlantic moving to toughen rules. New rules presented this March by the European Commission aim to better protect consumers against false environmental claims and introduce a ban on greenwashing.

For example, sellers will not be allowed to put a sustainability label on their product if there is no certification or recognition by a public authority for it. It also prohibits sellers from making generic environmental claims such as “eco-friendly” or “green” if they cannot demonstrate environmental performance.

Many fashion retailers simply don’t know where the cotton in their clothes comes from. The reasons for not knowing are numerous, and in many cases, legitimate. This traceability panel is a major step towards addressing the reasons behind this inability to trackback to the source. We intend to address sourcing and intellectual property issues head on. Higher supply chain assurance comes at a cost –- as verifying the exact origins of a garment requires more checks and controls – so the investment of additional resources will be critical.

The Better Cotton Traceability Panel will address all aspects of the cotton supply chain, from farmers in the field through production to the consumer. Better Cotton has gathered input from over 1,500 organisations so far who have made it clear that traceability is business-critical across the whole industry but also that retailers and brands need to integrate sustainability and traceability into their standard business practices. Findings from this research highlighted that 84% indicated a business ‘need to know’ where the cotton in their products was grown. In fact, 4 in 5 suppliers surveyed sought the benefit of an enhanced traceability system. Currently only 15% of apparel companies claim to have full visibility of the raw materials that go into their products according to a recent study by KPMG.

Having worked in partnership with Better Cotton for over a decade, at M&S we have been at the forefront of sourcing more responsible cotton. We met our commitment of reaching 100% responsibly sourced cotton in our clothing in 2019 – but there is still work to be done to improve traceability. We’re proud to be a part of Better Cotton’s Traceability Panel which will help to further accelerate progress within the industry.

Specifically Better Cotton and the new panel will provide substantial investment to:

  • Further develop existing farm to gin tracing arrangements to underpin physical traceability
  • Build on its existing trading platform tracking movement of a quarter of the world’s cotton through 8000 organisations to make it possible. Fully trace any of the cotton that enters the system within a few years. 
  • Use different technology solutions and credibility arrangements to clearly distinguish country of origin initially and environmental and social practices by growers eventually.
  • Create new market mechanisms that bring value for farmers, such as rewarding them for carbon sequestration.
  • Focus on farmers – both big and small – providing training, ensuring proper working conditions, helping them access preferential financing and securing their ability to enter international value chains.

Fashion consumers are increasingly demanding to know the provenance of their purchases and at Zalando, we aim to offer this deeper level of transparency to our customers. We are all aware how complex this issue is within our industry and initiatives like the Better Cotton traceability panel will help to accelerate progress – with action to support sustainable business growth for all in the supply chain. This includes setting ambitious targets and ensuring these are actioned promptly.

Better Cotton and its partners have also trained over 2.5 million farmers in 25 countries, having raised €99 million since 2010 to fund capacity building and other field-level activities. This is projected to grow to just over €125 million by the 2021- 22 season.

Learn more about Better Cotton traceability journey.

Better Cotton Members can join our upcoming traceability webinar series, kicking off on 26 May. Register here.

Read more

Here’s Why Fashion Retailers Need to Know Where Their Cotton Comes From

By Alia Malik, Senior director, Data and Traceability, Better Cotton. This post was originally shared by World Economic Forum on 12 April 2022. Read the original post.

Ask a fashion retailer where the cotton in their clothes comes from and most throw up their hands: they simply don’t know. ‘We buy through sourcing agents’; ‘Cotton fibres get blended’; ‘The mechanisms for tracking back to individual farms simply don’t exist.’

The reasons they give for not knowing are legion, and, in most cases, perfectly genuine. Along with ubiquitous products like crude oil, soybeans and wheat, cotton is one of the most extensively traded commodities in the world. As with these other high-volume raw materials, it is shipped in bulk, processed in bulk, and sold in bulk.

What is traceability and why is it a growing issue?

Shoppers care about the provenance of their clothes, and they are acting with their wallets. Just look at the rising sales of organic-labelled cotton. The fact that this is the only segment of the market that remains physically separated once the cotton leaves the farm, and is consequently traceable (albeit with some question marks), is no coincidence.

Legislators are also beginning to wake up. The European Commission, for instance, is currently considering a far-reaching proposal that would require corporations to dramatically tighten due diligence requirements in their supply chains. In a similar vein, customs authorities in the United States are now putting more stringent transparency conditions on cotton imports from high-risks countries.

Alia Malik

Why doesn’t the cotton sector open up about the origin of its products?

This is a question that retailers and other key actors in the industry are themselves asking. The vast majority in the cotton industry now accept that traceability is no longer a ‘nice-to-have’. Our recent survey of suppliers in the Better Cotton network found that more than 8 out of 10 (84%) see data about the origin of the cotton they purchase as a ‘business need-to-know’. And yet, at present only around 15% of apparel companies claim to have full information about the raw materials that go into their products, according to recent research by KPMG.

The sticking point is the way the market works. To reduce costs and drive efficiencies, the output of individual cotton farmers is consolidated with the output of other farmers almost as soon as it leaves the farm gate. It is not impossible to keep it segregated or to use emerging technologies to digitally mark raw cotton, but the time and costs of doing so are considerable.

Cotton doesn’t go straight from the farm to the retailer, either. There are multiple intermediary actors, from ginners, traders, and yarn spinners through to the fabric mills, garment manufacturers, and, eventually, the brands themselves. Again, introducing checks and controls at every stage may be doable, but it is costly and technically challenging.

Finally, there are legitimate questions about intellectual property to consider. Yarn and fabric producers will often draw on multiple different types of cotton to get the specific blend they are looking for. The net result is that the cotton in a garment most is likely to come from many farms, feasibly from multiple countries.

What is being done to address these challenges?

It is possible for us to address these challenges, although no-one is pretending they are easy. But nor are they insurmountable, especially given the speed of technological innovation in this space. Hence our decision at Better Cotton to bring together a group of leading industry players to consider what a workable traceability solution might look like – and how we can go about collectively creating it.

The group, which includes retailers and brands such as Bestseller, Marks & Spencer and Zalando, are looking at each stage of the procurement process, from existing chain of custody systems through to emerging methods for managing and sharing data about product origins.

A root-and-branch rethink of this kind takes time. In some instances, the potential disruptions will price many retailers out of the market. In other instances, the technological solutions aren’t yet ready to use at scale. In some cases the actors aren’t ready for change.

All these issues aside, there’s the question of physical segregation to consider. At present, Better Cotton promotes a volume tracking system akin to the green energy market. It allows retailers and brands to buy credits that guarantee licensed farmers benefit, and that the equivalent amount of Better Cotton is pulled into the supply chain, but doesn’t necessarily mean that the specific cotton they purchase comes from farms that participate in the Better Cotton programme.

To meet the level of traceability that both customers and regulators are beginning to demand, it may well be necessary to introduce mechanisms for keeping cotton from licensed farms physically separate. This will add rigidity to trading, as well as reduce opportunities for mixing and blending.

Our top priority, therefore, is to find ways to make this work in a way that delivers what consumers want (in terms of traceability) and what farmers need (in terms of a well-functioning market).

Fortunately, we are not starting from square one. Better Cotton is already tracing cotton from the farm to gin and can build on a wealth of trading and processing information already flowing through our exiting better cotton platform.

What impact could this have?

Consumer confidence is the big win from a cotton supply chain in which raw materials can be traced with ease and accuracy. With origin data in hand, the nearly 300 brands that currently source through Better Cotton can also speak with extra credibility about their sustainability efforts. But farmers are also set to benefit. A robust, accessible traceability system will enable those producers who are following Better Cotton standards to enter international value chains that are becoming increasingly regulated. They might risk being left behind otherwise.

Better information about individual farmers will also make it possible to better reward farmers for improving the sustainability of their farms through opportunities such as preferential financing, premiums, and other tailored forms of support. Linking Better Cotton farmers to international carbon-credit markets – in recognition of their 19% lower emission rate as indicated in a recent study across China, India, Pakistan and Tajikistan – is a case in point.

Much remains to be done, but the wheels of change are turning. We plan to begin a series of pilots in key markets this year, with a view to a full roll-out of an enhanced traceability system at the end of next year. Traceability isn’t going away. In fact, the demands for transparency throughout the cotton supply chain are only going to get tougher. We don’t have all the answers right now, but we will. Not knowing is no longer an option.

Better Cotton Members can register to join our upcoming traceability webinar series, kicking off on 8 June. Register here.

Read more

Request for Information (RFI): Cotton Traceability Solutions

As Better Cotton enters its next strategic phase, to achieve our 2030 vision and drive change on the ground for farmers, Better Cotton will make it possible to trace Better Cotton through the global supply network. The purpose of this request is to gather additional information on the capabilities of a given traceability solution to produce a shortlist of vendors who will then be invited to participate in a Request for Proposal.

Read more

Request for Information (RFI): Cotton Traceability Solutions

As Better Cotton enters its next strategic phase, to achieve our 2030 vision and drive change on the ground for farmers, Better Cotton will make it possible to trace Better Cotton through the global supply network. The purpose of this request is to gather additional information on the capabilities of a given traceability solution to produce a shortlist of vendors who will then be invited to participate in a Request for Proposal.

Read more

Request for Information (RFI): Cotton Traceability Solutions

As Better Cotton enters its next strategic phase, to achieve our 2030 vision and drive change on the ground for farmers, Better Cotton will make it possible to trace Better Cotton through the global supply network. The purpose of this request is to gather additional information on the capabilities of a given traceability solution to produce a shortlist of vendors who will then be invited to participate in a Request for Proposal.

Read more

Request for Information (RFI): Cotton Traceability Solutions

As Better Cotton enters its next strategic phase, to achieve our 2030 vision and drive change on the ground for farmers, Better Cotton will make it possible to trace Better Cotton through the global supply network. The purpose of this request is to gather additional information on the capabilities of a given traceability solution to produce a shortlist of vendors who will then be invited to participate in a Request for Proposal.

Read more

Better Cotton Appears in Ecotextile News Speaking on Plans for a Physical Traceability Solution

On 8 December 2021, Ecotextile News published “Better Cotton plans €25m traceability system”, speaking to Alia Malik, Senior Director of Data and Traceability, and Josh Taylor, Senior Traceability Coordinator, about our collaboration across the sector and long-term plans for developing full physical traceability in the cotton supply chain.

Innovating towards full physical traceability

While we are learning from traceability solutions that exist, we also understand that achieving full physical traceability is a hugely ambitious, very complex piece of work that will require new approaches to suit the needs along the cotton supply chain. We have estimated that the project will require €25 million in funding over four years and launch by the end of 2023 to supplement the current mass balance system.

Better Cotton will launch a digital traceability platform. So we’re going to go for the great big innovation now.

Alia Malik, Better Cotton, Senior Director of Data and Traceability

Collaborating across the sector

Better Cotton has been working closely with a panel of retailers and brands since last year to understand how we may deliver traceability in a way most meaningful for our members and to facilitate the inclusion of producers in increasingly regulated international value chains by connecting the supply chain through traceability. We understand that continued collaboration will be essential to inspire, influence and learn from our partnerships.

ISEAL are very interested in this because, with the changing regulatory landscape, a lot of different standard systems outside of apparel, as well as in it, are looking at what tweaks they need to make to support better traceability. So it’s something that we have the opportunity to lead and to help shape for the sector.

Read the full Ecotextile News article, “Better Cotton plans €25m traceability system”.

Read more

Share this page