Étude de base et évaluation finale des projets financés sur plusieurs années par le GIF

Le Better Cotton Growth & Innovation Fund (Better Cotton GIF) a été créé en 2016 pour transformer la production de coton à l'échelle mondiale et développer le Better Cotton en tant que produit de base durable. Cette année, le GIF a accordé à quatre partenaires du programme (ou IP), deux en Inde et au Pakistan, des subventions de projets pluriannuels (MYP). Le but de cette mission est d'évaluer l'efficacité de ces quatre projets.

Lire la suite

Les normes pour le coton et le café durables cherchent à aligner la mesure de l'impact et les rapports

 
Il existe de nombreuses normes de durabilité et initiatives du secteur public qui promeuvent et stimulent la durabilité dans les secteurs des produits de base. Cependant, il n'y a pas d'alignement sur la manière dont les données sont collectées et communiquées, ce qui rend difficile d'avoir une vision claire de la capacité collective de ces programmes à progresser vers les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à l'échelle mondiale.

Alors que les normes et initiatives de développement durable se concentrent de plus en plus sur des données fiables et des rapports crédibles, davantage d'informations sont requises de la part des producteurs sur leurs performances environnementales, sociales et économiques. Cela conduit à une collecte de données plus longue et coûteuse, sans nécessairement ajouter de valeur pour les producteurs.

Pour combler ces lacunes et améliorer l'efficacité, le projet Delta a été développé pour aligner la mesure et les rapports sur les performances de durabilité au niveau des exploitations agricoles à travers les normes et les produits de durabilité. Le projet est une collaboration entre la Better Cotton Initiative (BCI), la Global Coffee Platform (GCP), l'International Cotton Advisory Committee (ICAC) et l'International Coffee Association (ICO). Il est financé par le Fonds d'Innovation ISEAL.

»Le projet Delta conduira finalement à la création du « Delta Framework » qui vise à créer une approche et un langage communs pour les rapports de développement durable liés aux objectifs des ODD», précise Eliane Augareils, Responsable Suivi et Evaluation à la BCI.

Le cadre comportera un ensemble commun d'indicateurs environnementaux, sociaux et économiques pour mesurer la durabilité dans les secteurs du coton et du café, bien que le nombre d'indicateurs soit limité pour garantir que le cadre reste gérable pour les entreprises et les gouvernements. Le projet fournira également des exemples de bonnes et de mauvaises pratiques ; des outils et des informations pour faciliter l'adoption du cadre ; et des recommandations sur la manière dont les entreprises peuvent communiquer des informations sur la durabilité à leurs clients.

»Les producteurs de café et de coton pourront également utiliser les informations produites pour le cadre pour suivre leurs propres progrès, comparer leurs performances à celles de leurs pairs et accéder à plus de ressources et de données pour développer de meilleures connaissances.", déclare Andreas Terhaer, responsable informatique et processus chez GCP.

Standardiser un cadre et le rendre adaptable à une gamme de produits favorisera également le développement d'un langage commun pour la durabilité en agriculture et facilitera la collecte et la comparaison des données. Les résultats devraient améliorer la qualité du soutien et des services que les agriculteurs recevront à l'avenir, notamment de meilleures conditions de financement et des politiques gouvernementales plus favorables qui favorisent la durabilité dans le secteur agricole.

"Alors que le projet Delta se concentre actuellement sur deux produits de base, le coton et le café, il est conçu pour permettre une nouvelle expansion. Nous sommes vraiment enthousiasmés par son application potentielle au cacao, au soja, à l'huile de palme, au sucre et à d'autres secteurs des matières premières à l'avenir »,déclare Norma Tregurtha, directrice des politiques et de la sensibilisation à l'ISEAL.

En savoir plus sur l' Projet Delta.

Le projet est possible grâce à une subvention de l'ISEAL Innovations Fund, qui est soutenu par le Secrétariat d'Etat suisse à l'économie SECO.

Images
Gauche :© BCI / Paulo Escudeiro | Ouvrier agricole BCI |Province de Niassa, Mozambique, 2018.
À droite :¬© Plateforme mondiale du coton, 2019

Lire la suite

De meilleurs producteurs de coton obtiennent une réduction de l'utilisation d'eau et de pesticides tout en augmentant les rendements et les bénéfices

 
Les agriculteurs BCI démontrent les avantages de la mise en œuvre de pratiques agricoles plus durables

Au cours de la saison cotonnière 2017-18*, la Better Cotton Initiative (BCI) et ses partenaires sur le terrain ont dispensé une formation sur des pratiques agricoles plus durables à plus de deux millions de producteurs de coton dans 21 pays. Grâce à la formation, aux outils et au renforcement des capacités, les agriculteurs BCI abordent et s'attaquent aux problèmes pertinents de la production de coton, de l'utilisation de l'eau à la lutte antiparasitaire en passant par le travail décent. En mettant en œuvre les principes et critères du Better Cotton, les agriculteurs produisent du coton d'une manière qui est sensiblement meilleure pour eux-mêmes, l'environnement et les communautés agricoles.

À chaque saison cotonnière, la BCI et ses partenaires collectent des données auprès des agriculteurs de la BCI pour suivre et évaluer une gamme d'indicateurs sociaux, environnementaux et économiques. Les résultats de BCI Farmer de la saison cotonnière 2017-18 démontrent clairement les avantages de la mise en œuvre de pratiques plus durables dans le monde. Voici quelques faits saillants de la Chine, de l'Inde, du Pakistan, du Tadjikistan et de la Turquie.

Social

  • En Turquie, 74% des agriculteurs BCI avaient une sensibilisation avancée aux problèmes du travail des enfants.
  • Au Tadjikistan, 25 % des agriculteurs BCI formés aux pratiques de santé et de sécurité étaient des femmes.

Environnement

  • Les agriculteurs BCI en Inde ont utilisé 10 % moins d'eau que les agriculteurs de comparaison.
  • Les agriculteurs BCI au Pakistan ont utilisé 17% moins d'engrais synthétiques que les agriculteurs de comparaison.
  • Les agriculteurs BCI du Tadjikistan ont utilisé 40 % de pesticides en moins que les agriculteurs de comparaison.

Économique

  • Les agriculteurs BCI en Chine ont obtenu des rendements supérieurs de 14 % à ceux des agriculteurs de comparaison.
  • Les agriculteurs BCI au Pakistan ont réalisé des bénéfices 40 % plus élevés que les agriculteurs de comparaison.

Accéder auRésultats des agriculteurs BCI 2017-18 pour voir comment la BCI conduit des améliorations mesurables dans la production de coton.

Remarque sur les agriculteurs de comparaison : les résultats des agriculteurs BCI comparent les moyennes nationales des principaux indicateurs sociaux, environnementaux et économiques atteints par les agriculteurs BCI agréés aux agriculteurs non BCI de la même zone géographique qui ne participent pas au programme BCI. Nous appelons ces derniers agriculteurs les agriculteurs de comparaison.

*Le coton est semé et récolté selon différents cycles annuels dans le monde entier. Pour la BCI, la récolte de la campagne cotonnière 2017-18 s'est achevée vers la fin de 2018. Les données des indicateurs de résultats des producteurs de la BCI doivent être soumises à la BCI dans les 12 semaines suivant la récolte du coton. Toutes les données sont ensuite soumises à un processus rigoureux de nettoyage et de validation des données avant de pouvoir être publiées.

Lire la suite

La production de coton durable atteint de nouveaux niveaux alors que deux millions d'agriculteurs reçoivent une formation sur les pratiques agricoles améliorées

 
Aujourd'hui, la Better Cotton Initiative (BCI) révèle dans son 2018 Rapport annuel que Better Cotton – du coton produit conformément à l'initiative Principes et critères de Better Cotton – compte désormais 19% de la production mondiale de coton*.

Durant la campagne cotonnière 2017-18, avec nos 69 partenaires de terrain et avec le soutien de 1,4000 Membres , BCI a dispensé une formation sur les pratiques agricoles durables à plus de deux millions de producteurs de coton dans 21 pays(plus que 99% des agriculteurs BCI sont de petits exploitants, exploitant moins de 20 hectares de terres). Cela a propulsé le volume de coton produit de manière plus durable disponible sur le marché mondial à un nouveau niveau.

D'ici 2020, BCI vise à aider 5 millions de producteurs de coton à adopter des pratiques agricoles plus durables et à améliorer leurs moyens de subsistance. Pour ce faire, nous nous concentrons sur les divers défis sociaux, environnementaux et économiques auxquels sont confrontés les producteurs de coton du monde entier, de la sécheresse en Australie aux inondations en Chine et à l'égalité des sexes au Pakistan.

»Notre programme complet de formation, de démonstrations pratiques et de partage des connaissances aide les agriculteurs à augmenter leurs rendements, à réduire leurs impacts sur l'environnement et à améliorer les conditions de travail. Nous abordons de multiples problèmes environnementaux – de la santé des sols et de l'utilisation de pesticides à la gestion de l'eau – et sensibilisons à l'importance du travail décent, en nous concentrant en particulier sur la promotion de l'autonomisation des femmes et la prévention du travail des enfants. déclare Alan McClay, PDG de BCI.

À l'opposé de la chaîne d'approvisionnement, les détaillants et les membres de la marque de BCI tels que Hennes & Mauritz AB, IKEA Supply AG, Gap Inc., adidas AG et Nike Inc.a franchi une étape importantefin 2018, en achetant plus de un million de tonnes métriques de Better Cotton– un record pour BCI. Il s'agit d'une augmentation de 45% par rapport à 2017 et envoie un signal clair au marché que Better Cotton est en train de devenir un produit de base durable. Le modèle de financement axé sur la demande de la BCI signifie que l'approvisionnement des détaillants et des marques de Better Cotton se traduit directement par un investissement accru dans la formation des producteurs de coton. sur des pratiques plus durables.

L'absorption de Better Cotton représente désormais 4% de la consommation mondiale de coton.Ces progrès ont rapproché la BCI de notre objectif 2020 de voir 10 % du coton mondial s'approvisionner en Better Cotton.

»Ce niveau historique d'adoption de Better Cotton est un indicateur encourageant de la progression de la BCI vers nos cinq objectifs pour 2020 », a déclaré McClay.

En 2012, le Conseil de la BCI a lancé un formidable défi à tous les membres, partenaires, parties prenantes et personnel de la BCI avec la publication de cinq objectifs ambitieux pour 2020. Le Conseil de la BCI nous a demandé de démontrer que plusieurs parties prenantes, en travaillant ensemble, peuvent changer un système afin que la durabilité devienne le courant dominant. Dans le rapport annuel 2018 de BCI, nous partageons les progrès que nous avons réalisés collectivement pour atteindre ces cinq objectifs.

Découvrez l'intégralité Rapport annuel BCI 2018 sur le microsite interactif du rapport. Une version PDF est disponible en téléchargement.

Merci à toutes nos parties prenantes engagées qui, en soutenant et en participant à la BCI, développent le Better Cotton en tant que produit de base durable et moteur du changement.

*Le pourcentage a été calculé à partir des chiffres de production mondiale 2018 de l'ICAC.

Lire la suite

Partagez cette page

Sustainable Cotton and Coffee Standards Seek to Align Impact Measurement and Reporting

 
There are many sustainability standards and public-sector initiatives that promote and drive sustainability within commodity sectors. However, there is no alignment on how data is collected and reported, which makes it difficult to have a clear view on the collective ability of these programmes to progress towards the United Nation’s Sustainable Development Goals (SDGs) on a global scale.

As the sustainability standards and initiatives increasingly focus on reliable data and credible reporting, more information is being required from producers on their environmental, social and economic performance. This leads to data collection becoming more time consuming and costly, while not necessarily adding any value for producers.

To bridge these gaps and improve efficiency, the Delta Project was developed to align the measurement and reporting on sustainability performance at farm level across sustainability standards and commodities. The project is a collaboration between the Better Cotton Initiative (BCI), the Global Coffee Platform (GCP), the International Cotton Advisory Committee (ICAC) and the International Coffee Association (ICO). It is funded by the ISEAL Innovation Fund.

The Delta Project will ultimately lead to the creation of the “Delta Framework’ which aims to build a common approach and language for sustainability reporting that is linked to SDG targets,” says Eliane Augareils, Monitoring and Evaluation Manager at BCI.

The framework will feature a common set of environmental, social, and economic indicators to measure sustainability across the cotton and coffee commodity sectors, though the number of indicators will be limited to ensure that the framework remains manageable for companies and governments. The project will also provide examples of good and bad practices; tools and information to facilitate the framework’s adoption; and recommendations on how companies can communicate sustainability information to their customers.

Coffee and cotton farmers will also be able to use the information produced for the framework to track their own progress, compare their performance to their peers and access more resources and data to develop better insights,” says Andreas Terhaer, Manager IT & Processes at GCP.

Standardising a framework and making it adaptable to a range of commodities will also foster the development of a common language for sustainability in agriculture and make it easier to collect and compare data. The results are expected to improve the quality of support and services farmers receive in the future, including better financing terms and more favourable government policies that promote sustainability in the agricultural sector.

While the Delta Project currently focuses on two commodities, cotton and coffee, it is being designed to allow for further expansion. We’re really excited about its potential application to cocoa, soy, palm oil, sugar, and other commodity sectors in the future,”saysNorma Tregurtha,Policy and Outreach Director at ISEAL.

Learn more about the Delta Project.

The project is possible thanks to a grant from the ISEAL Innovations Fund, which is supported by the Swiss State Secretariat for Economic Affairs SECO.

Images
Left:© BCI / Paulo Escudeiro | BCI farm worker |Niassa Province, Mozambique, 2018.
Right:© Global Cotton Platform, 2019

Read more

Better Cotton Farmers Achieve a Reduction in Water and Pesticide Use while Increasing Yields and Profits

 
BCI Farmers Demonstrate the Benefits of Implementing more Sustainable Farming Practices

In the 2017-18 cotton season*, the Better Cotton Initiative (BCI) and its on-the-ground partners provided training on more sustainable farming practices to more than two million cotton farmers in 21 countries. Through training, tools and capacity building, BCI Farmers address and tackle pertinent issues in cotton production, from water use to pest management to Decent Work. By implementing the Better Cotton Principles and Criteria, farmers produce cotton in a way that is measurably better for themselves, the environment and farming communities.

Each cotton season, BCI and its partners collect data from BCI Farmers to monitor and assess a range of social, environmental and economic indicators. BCI Farmer results from the 2017-18 cotton season clearly demonstrate the benefits of implementing more sustainable practices around the world.Here are some key highlights from China, India, Pakistan, Tajikistan and Turkey.

Social

  • In Turkey, 74% of BCI Farmers had advanced awareness of child labour issues.
  • In Tajikistan, 25% of BCI Farmers trained on health and safety practices were women.

Environmental

  • BCI Farmers in India used 10% less water than comparison farmers.
  • BCI Farmers in Pakistan used 17% less synthetic fertiliser than comparison farmers.
  • BCI Farmers in Tajikistan used 40% fewer pesticides than comparison farmers.

Economic

  • BCI Farmers in China achieved 14% higher yields than comparison farmers.
  • BCI Farmers in Pakistan achieved 40% higher profits than comparison farmers.

Access the2017-18 BCI Farmer Results to see how BCI is driving measurable improvements in cotton production.

Note about Comparison Farmers: BCI Farmer Results compare the country averages of key social, environmental and economic indicators achieved by licensed BCI Farmers to non-BCI farmers in the same geographic area who are not participating in the BCI programme. We refer to the latter farmers as Comparison Farmers.

*Cotton is sown and harvested in different annual cycles all over the world. For BCI, the 2017-18 cotton season harvest was completed towards the end of 2018. BCI Farmer results indicator data must be submitted to BCI within 12 weeks of the cotton harvest. All data then goes through a rigorous data cleaning and validation process before it can be published.

Read more

Sustainable Cotton Production Reaches New Levels as Two Million Farmers Receive Training on Improved Farming Practices

 
Today, the Better Cotton Initiative (BCI) revealed in its 2018 Annual Report that Better Cotton – cotton produced in line with the initiative’s Better Cotton Principles and Criteria – now accounts for 19% of global cotton production*.

In the 2017-18 cotton season, together with our 69 on-the-ground partners and with support from 1,4000 members, BCI provided training on sustainable agricultural practices to more than two million cotton farmers in 21 countries(more than 99% of BCI Farmers are smallholders, farming on less than 20 hectares of land). This drove the volume of more sustainably produced cotton available on the global market to a new level.

By 2020, BCI aims to support 5 million cotton farmers in adopting more sustainable agricultural practices and improving their livelihoods. To do this, we focus on the diverse social, environmental and economic challenges faced by cotton farmers around the world, from drought in Australia to flooding in China and gender equality in Pakistan.

Our comprehensive programme of training, practical demonstrations and knowledge-sharing helps farmers to raise their yields, reduce their impacts on the environment and improve working conditions. We address multiple environmental issues – from soil health and pesticide use to water stewardship – and raise awareness of the importance of Decent Work, focusing in particular on promoting women’s empowerment and preventing child labour,” says Alan McClay, CEO at BCI.

At the opposite end of the supply chain, BCI’s Retailer and Brand Members such as Hennes & Mauritz AB, IKEA Supply AG, Gap Inc., adidas AG, and Nike Inc.passed an important milestoneat the end of 2018, sourcing more than one million metric tonnes of Better Cotton– a record for BCI. That’s a 45% increase on 2017 and sends a clear signal to the market that Better Cotton is becoming a sustainable mainstream commodity.BCI’s demand-driven funding model means that retailer and brand sourcing of Better Cotton directly translates into increased investment in training for cotton farmers on more sustainable practices.

Better Cotton uptake now accounts for 4% of global cotton consumption.This progress has moved BCI closer to our2020 target to see 10% of global cotton sourced as Better Cotton.

This historic level of Better Cotton uptake is an encouraging indicator of how well BCI is progressing toward our five 2020 targets,” says McClay.

Back in 2012, the BCI Council laid down a formidable challenge to all BCI Members, Partners, stakeholders and staff with the publication of five ambitious targets for 2020. The BCI Council asked us to demonstrate that multiple stakeholders, working together, can shift a global system so that sustainability becomes the mainstream. In the BCI 2018 Annual Report, we share the progress we’ve collectively made towards achieving these five targets.

Explore the complete BCI 2018 Annual Report on the interactive reportmicrosite. A PDF version is available for download.

Thank you to all of our committed stakeholders, who, by supporting and participating in BCI, are developing Better Cotton as a sustainable mainstream commodity and driving change.

*The percentage has been calculated using ICAC’s 2018 global production figures.

Read more
Translate »