Appel à propositions : Projet d'innovation et d'apprentissage Better Cotton

Crédit photo : Meilleur coton/Emma Upton

Lieu : Khodjent, Tadjikistan. 2019. Description : Sharipov Habibullo, producteur de coton de meilleure qualité, dispense une formation aux agriculteurs voisins.

Avec un partenaire de longue date IDH, l'Initiative pour le commerce durable, Better Cotton a lancé un nouveau projet d'innovation et d'apprentissage pour rechercher des solutions qui aideront Better Cotton et ses partenaires de mise en œuvre à accélérer l'impact positif pour les producteurs de coton du monde entier.

Le Projet Innovation & Apprentissage aborde trois domaines clés :

Domaine d'intervention 1 : Comment Better Cotton peut-il progresser vers les domaines d'impact de sa stratégie 2030 ?

Ce que nous recherchons: Des solutions qui aideront à renforcer et à progresser vers les cinq domaines d'impact de Better Cotton pour 2030 : la santé des sols, l'autonomisation des femmes, les moyens de subsistance des petits exploitants, les pesticides et la toxicité, et l'atténuation du changement climatique.

Domaine d'intervention 2 : Comment Better Cotton peut-il aider les agriculteurs à adapter leur vie au changement climatique ?

Ce que nous recherchons: Des solutions qui peuvent nous aider à identifier, modifier et reproduire (à grande échelle) les pratiques d'adaptation au changement climatique pertinentes, en particulier parmi les petits agriculteurs.

Domaine d'intervention 3 : Comment Better Cotton peut-il en savoir plus sur la qualité de la formation dispensée aux agriculteurs ?

Ce que nous recherchons: Des solutions qui peuvent aider Better Cotton et nos partenaires de mise en œuvre à mettre en place de solides systèmes de suivi et d'évaluation avec des boucles de retour d'informations vers les agriculteurs.

Les propositions pour l'un des trois thèmes ci-dessus peuvent inclure de nouveaux processus opérationnels, des interventions sur le terrain, des connaissances comportementales ou des moyens de mettre en œuvre les activités du programme de manière à profiter à davantage de producteurs de coton. L'innovation comprend également l'adoption d'approches existantes et leur application de nouvelles façons, dans de nouvelles régions ou dans de nouveaux contextes.

Chez Better Cotton, nous nous efforçons d'avoir un impact réel pour les producteurs de coton et les communautés agricoles du monde entier. Cela passe par l'amélioration continue de nos pratiques, tout en recherchant des solutions innovantes aux enjeux de la culture cotonnière. Nous sommes ravis de lancer ce nouveau projet en collaboration avec IDH et encourageons ceux qui ont de l'expérience et de l'expertise dans les domaines d'intervention du projet à soumettre une proposition.

Apprenez-en davantage sur le projet et découvrez comment soumettre une proposition.

Cet appel à propositions est ouvert aux partenaires de mise en œuvre de Better Cotton existants et aux organisations externes. La date limite de soumission est le 29 octobre 2021.

Lire la suite

Better Cotton lance le Fonds pour la croissance et l'innovation

La BCI a lancé son Fonds de croissance et d'innovation (GIF), qui est entré en vigueur le 1er janvier 2016. Le Fonds est le nouveau véhicule d'investissement mondial de la BCI pour soutenir les projets Better Cotton dans les régions cotonnières du monde entier. L'ampleur du Fonds aidera la BCI à atteindre son objectif d'atteindre 5 millions d'agriculteurs et de représenter 30 % de la production mondiale de coton d'ici 2020. Le portefeuille est géré conjointement par la BCI, ses partenaires et membres du monde des affaires, de la société civile et du gouvernement. . Le Fonds est géré par le partenaire stratégique de la BCI, IDH, la Sustainable Trade Initiative, qui a également dirigé le programme Better Cotton Fast Track (BCFTP) très réussi de 2010 à 2015.

Des investissements conjoints dans la formation et le renforcement des capacités permettent au BCI GIF de résoudre les problèmes de durabilité les plus urgents dans la culture du coton, notamment l'utilisation de pesticides, l'efficacité de l'eau et les conditions de travail difficiles telles que le travail des enfants, les questions de genre et les salaires injustes. En mobilisant des fonds publics et privés, la BCI s'efforce d'intégrer le Better Cotton, qui est cultivé d'une manière mesurable pour l'environnement et les communautés agricoles. Le fonds investit dans des programmes de renforcement des capacités qui forment les producteurs de coton à optimiser les intrants, à utiliser les produits chimiques de manière plus sûre, à augmenter les rendements et à générer des bénéfices plus élevés. Le modèle est basé sur l'amélioration continue, ce qui signifie que les agriculteurs BCI sont tenus d'élaborer des plans pour améliorer continuellement leurs pratiques au fil du temps.

Les partenaires privés du Fonds sont certains des plus grands acheteurs de coton au monde, notamment adidas, H&M, IKEA, Nike, Levi Strauss & Co. et M&S, qui ont accepté de payer une redevance basée sur le volume liée à leur utilisation de Better Cotton. Les détaillants et les marques qui utilisent Better Cotton dans leurs chaînes d'approvisionnement contribuent au financement du renforcement des capacités des agriculteurs. La BCI compte actuellement plus de 50 organisations membres détaillants et marques, avec un objectif de dépasser 60 d'ici la fin de 2016. Les donateurs institutionnels mondiaux sont invités à égaler les frais versés par le secteur privé afin d'obtenir un effet multiplicateur.

Le BCI GIF (et son prédécesseur le BCFTP) offrent un historique de cinq ans de gestion efficace de fonds à grande échelle. Les résultats collectés chaque année montrent de forts changements positifs dans le domaine, qui se traduisent par des avantages environnementaux à grande échelle ainsi que des améliorations sociales et économiques pour les producteurs de coton et leurs familles. Pour les résultats 2014, veuillez consulter notre plus récent Rapport de récolte.

 

Lire la suite

BESTSELLER rejoignez le programme Better Cotton Fast Track

Nous sommes ravis d'annoncer que BESTSELLER est devenu le nouveau membre du programme Better Cotton Fast Track (BTFCP). L'une des plus grandes marques de mode d'Europe, BESTSELLER est membre de la Better Cotton Initiative (BCI) depuis 2011 et renforce désormais son engagement à s'approvisionner davantage en Better Cotton.

Le BCFTP a été mis en place en 2010 dans le cadre de l'initiative de commerce durable et des principales ONG pour canaliser des fonds directement vers des programmes de formation et de renforcement des capacités des agriculteurs conçus autour de la norme Better Cotton. Cela permet à BCI et à ses partenaires d'atteindre plus de régions, de former plus d'agriculteurs et de produire plus de Better Cotton, accélérant ainsi considérablement la mise à l'échelle de Better Cotton dans le monde entier.

Pour lire l'annonce de la BCFTP sur leur nouveau membre, cliquer ici.

Lire la suite

Partagez cette page

Call for Proposals: Better Cotton Innovation & Learning Project

Photo Credit: Better cotton/Emma Upton

Location: Khujand, Tajikistan. 2019. Description: Better Cotton Farmer Sharipov Habibullo delivers training to neighbouring farmers.

Together with longstanding partner IDH, The Sustainable Trade Initiative, Better Cotton has launched a new Innovation & Learning Project to seek solutions that will help Better Cotton and its Implementing Partners accelerate positive impact for cotton farmers around the world.

The Innovation & Learning Project addresses three key areas:

Focus area 1: How can Better Cotton make progress towards its 2030 strategy impact areas?

What we are looking for: Solutions that will help strengthen and make progress towards Better Cotton’s five impact areas for 2030: soil health, women’s empowerment, smallholder livelihoods, pesticides and toxicity, and climate change mitigation.

Focus area 2: How can Better Cotton support farmers adapting their lives to a changing climate?

What we are looking for: Solutions that can help us to identify, modify, and replicate (at scale) relevant climate change adaptation practices, particularly among smallholder farmers.

Focus area 3: How can Better Cotton learn more about the quality of training delivered to farmers?

What we are looking for: Solutions that can help Better Cotton and our Implementing Partners to set up strong monitoring and evaluation systems with feedback loops going back to farmers.

Proposals for any one of the three themes above may include new operational processes, field interventions, behavioural insights, or ways of delivering programme activities in such a way that it benefits more cotton farmers. Innovation also includes taking existing approaches and applying them in new ways, in new regions or in new contexts.

At Better Cotton, we are focused on delivering real impact for cotton farmers and farming communities around the world. This means continuously improving our practices, while looking for innovative solutions to cotton farming challenges. We are delighted to launch this new project in collaboration with IDH and encourage those with experience and expertise in the project focus areas to submit a proposal.

Learn more about the project and find out how to submit a proposal.

This call for proposals is open to existing Better Cotton Implementing Partners and external organisations. The deadline for submissions is 29 October 2021.

Read more

Better Cotton launches the Growth and Innovation Fund

BCI has launched its Growth and Innovation Fund (GIF), which came into force on 1 January 2016. The Fund is BCI’s new global investment vehicle for supporting Better Cotton projects in cotton-growing regions around the world. The scale of the Fund will help BCI advance its goal of reaching 5 million farmers and accounting for 30% of global cotton production by 2020. The portfolio is jointly run by BCI, its partners and members from the worlds of business, civil society and government. The Fund is managed by BCI’s strategic partner IDH, the Sustainable Trade Initiative, which also ran the very successful Better Cotton Fast Track Programme (BCFTP) from 2010 to 2015.

Joint investments in training and capacity building enable the BCI GIF to address the most pressing sustainability issues in cotton farming, including pesticide use, water efficiency and severe working conditions such as child labour, gender issues andunfair pay. By mobilising public and private funds, BCI strives to mainstream Better Cotton, which is grown in a way that is measurably better for the environment and farming communities. The fund invests in capacity building programmes that train cotton producers to optimise inputs, use chemicals in a safer manner, increase yields and generate higher profits. The model is based on continuous improvement, which means BCI farmers are required to develop plans to continuously improve their practices over time.

Private partners in the Fund are some of the world’s largest cotton buyers, including adidas, H&M, IKEA, Nike, Levi Strauss & Co. and M&S, who have agreed to pay a volume-based fee related to their use of Better Cotton. Retailers and brands who use Better Cotton in their supply chains contribute to the funding of farmer capacity building. BCI currently has a retailer and brand membership of over 50 organisations, with a target to pass 60 by the end of 2016. Global institutional donors are invited to match the fees contributed by the private sector in order to achieve a multiplier effect.

The BCI GIF (and its predecessor the BCFTP) offer a five year track record of effective large-scale fund management. Results collected each year show strong positive changes in the field, which translate into large-scale environmental benefits as well as social and economic improvements for cotton producers and their families. For 2014 results, please see our most recent Harvest Report.

 

Read more

BESTSELLER join the Better Cotton Fast Track Program

We are excited to announce that BESTSELLERhave become the newest Member of the Better Cotton Fast Track Program (BTFCP). One of Europe’s largest fashion brands, BESTSELLERhas been a member of the Better Cotton Initiative (BCI) since 2011 and are now stepping up their commitment to sourcing more Better Cotton.

The BCFTP was set up in 2010 through the sustainable trade initiative and leading NGO’s to channel funds directly to farmer training and capacity-building programs designed around the Better Cotton Standard. This allows BCI and its partners to reach more regions, train more farmers and produce more Better Cotton, dramatically accelerating the scale up of Better Cotton worldwide.

To read BCFTP’s announcement on their newest member, click here.

Read more
Translate »