Soutenir les agriculteurs du Mali pour améliorer la santé des sols  

By Lisa Barratt, responsable des opérations Afrique et Abdoul Aziz Yanogo responsable régional Afrique de l'Ouest - à la fois meilleur coton.

Des sols sains sont essentiels pour faire pousser des cultures de coton florissantes et améliorer les moyens de subsistance. Chez Better Cotton, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires sur le terrain pour aider les communautés de producteurs de coton à adopter de meilleures pratiques de santé des sols. Nous développons une compréhension complète des défis locaux et visons des techniques pratiques, efficaces et abordables, afin qu'elles soient accessibles aux petits exploitants. Ensemble, nous nous concentrons sur l'augmentation continue des rendements des agriculteurs et la réduction de leurs impacts environnementaux en préservant l'avenir de leurs sols. 

En 2021, l'équipe de Better Cotton Mali a entrepris un tel projet, en collaboration avec notre partenaire de mise en œuvre de longue date, la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), pour aider à démontrer l'impact des techniques de gestion durable des sols sur les Better Cotton Farmers. Nous constatons souvent que cela aide les agriculteurs à voir les avantages d'une certaine technique avant de l'essayer sur leur propre ferme, afin qu'ils puissent voir que cela fonctionne. C'est pourquoi nous leur donnons vie à travers des parcelles de démonstration dans leurs communautés, où ils peuvent voir exactement comment l'amélioration de la santé des sols, par exemple, conduit à des cultures plus saines et plus résistantes. 

Lisa Barratt et Abdoul Aziz Yanogo

Comprendre les défis de la santé des sols au Mali 

Le coton est la principale culture du Mali et le deuxième produit d'exportation. Cependant, les producteurs de coton au Mali sont confrontés à de multiples défis, notamment des conditions météorologiques irrégulières et des saisons de croissance plus courtes, des prix fluctuants et des coûts élevés des intrants, et une mauvaise santé des sols. En particulier, les sols sont pauvres en matière organique, de sorte que les plantes ne bénéficient pas des nutriments inhérents à des sols sains, prospères et riches en biodiversité. Ils sont également pauvres en minéraux vitaux dont toutes les plantes ont besoin comme l'azote, le phosphore et le potassium. 

Action sur le terrain 

Notre objectif était de sensibiliser aux défis locaux en matière de santé des sols, d'expliquer les avantages des pratiques durables et de travailler avec les agriculteurs pour mettre en œuvre des plans d'action, basés sur des démonstrations pratiques et un soutien sur le terrain. Nous avons également soutenu les analyses de sol comme un moyen important de vérifier la santé du sol pour aider à éclairer tout effort de fertilisation. 

Cela a commencé par comprendre comment les agriculteurs fertilisaient actuellement leurs champs. Nous avons interrogé 120 agriculteurs pour avoir une idée des pratiques courantes. Nous avons également identifié quatre bonnes parcelles de démonstration et envoyé des échantillons de sol pour analyse en laboratoire. Parmi nos constatations, nous avons remarqué que les agriculteurs appliquaient le même niveau d'engrais minéraux à tous leurs champs (malgré les différents besoins du sol), la matière organique qu'ils ajoutaient n'était pas suffisante par rapport aux besoins du sol, et ils n'étaient pas n'incluez pas suffisamment de légumineuses lors de la rotation des cultures. 

Nous avons adapté notre formation en fonction de leurs besoins, en commençant par former les représentants du CDMT qui aideraient les agriculteurs sur le terrain. À partir de là, nous étions prêts à élaborer un plan triennal qui aiderait vraiment les agriculteurs à aller de l'avant et à cultiver des cultures plus saines. Les objectifs du plan comprennent la réduction de l'utilisation d'engrais synthétiques et l'amélioration de la matière organique du sol, ce qui contribue à améliorer la rétention de l'humidité du sol.  

Alors qu'avons-nous recommandé? 

Toutes les pratiques que nous avons conseillées ont été conçues pour restaurer, maintenir et surveiller la fertilité des sols. Par exemple, en plus de prélever des échantillons de sol et de les faire analyser, nous avons recommandé d'utiliser de la fumure organique bien décomposée, que les agriculteurs pourraient obtenir des éleveurs locaux ou de leur propre bétail. Nous avons également recommandé d'ajouter des engrais minéraux pour assurer les bons niveaux d'azote, de potassium et de phosphore, tous vitaux pour une croissance saine des cultures. Pour aider à préserver la structure naturelle du sol, favoriser la rétention d'humidité et réduire l'érosion, nous avons également proposé de réduire la fréquence et la profondeur du travail du sol (par lequel les agriculteurs brassent le sol pour préparer les champs aux semis). Au lieu de cela, nous avons suggéré aux agriculteurs d'utiliser le binage à sec et le grattage à sec pour aider le sol à conserver sa structure.  

Parcelle de coton avec une bordure en pierre pour protéger le champ contre l'érosion hydrique
Utilisation de fumure organique sur parcelle de coton avant labour

Pour prévenir davantage l'érosion, nous avons suggéré de labourer le long des courbes de niveau ou de former des crêtes perpendiculaires au sommet de la pente pour aider à retenir l'eau de pluie dans le champ. Et pour améliorer les niveaux de matière organique dans le sol, nous avons intégré des légumineuses ligneuses telles que le mimosa et l'acacia, qui peuvent être utilisées comme paillis pour favoriser un meilleur sol une fois récoltées. Ceci est fondamental pour améliorer la fertilité des sols. Et pour que le sol se repose de la culture d'un seul type de culture exclusivement, nous avons recommandé un système de rotation du sol, y compris ces légumineuses.  

Et ensuite? 

Au fur et à mesure que nous établirons les parcelles de démonstration en 2022, nous continuerons à soutenir les agriculteurs tout au long, en surveillant leurs progrès et en les aidant à parvenir à une amélioration continue. Il est important de noter que ces efforts nous aideront à développer un programme similaire au Mozambique, et ils contribueront également à éclairer l'objectif de santé des sols 2030 de Better Cotton pour aider tous les producteurs de Better Cotton à obtenir des sols plus sains.  

En savoir plus sur Better Cotton et la santé des sols

Lire la suite

Des experts en agriculture durable et des partenaires de Better Cotton se réunissent pour un événement virtuel

 
Chaque année, BCI organise un événement pour ses partenaires de mise en œuvre sur le terrain qui offrent une formation sur des pratiques plus durables à des millions de producteurs de coton dans le monde.

La réunion annuelle des partenaires de mise en œuvre permet aux partenaires de BCI de se réunir pour partager les meilleures pratiques en matière d'agriculture durable, apprendre les uns des autres, s'inspirer des innovations sur le terrain et sur le marché, collaborer et s'engager dans un réseautage précieux.

Pendant quatre jours en janvier 2021, plus de 100 partenaires de BCI de 18 pays se réuniront pour la première édition virtuelle de l'événement. Le thème cette année est l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, et les sessions se concentreront sur des sujets tels que le genre et le climat, le financement de l'action climatique, la santé des sols, la restauration des zones dégradées et les engagements à agir.

Les partenaires de la BCI seront rejoints par le personnel de la BCI et des experts en développement durable de Solidaridad, Helvetas, WWF, Forum for the Future, Rainforest Alliance, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), PAN-UK, Care International, la Fondation pour la sécurité écologique et le Réseau d'agriculture durable.

Le dernier jour de l'événement, les partenaires réfléchiront aux adaptations et aux enseignements de Covid-19 à partir de 2020 et exploreront la meilleure façon de se préparer pour l'avenir.

Les faits saillants et les principaux enseignements de la réunion de 2021 seront partagés après l'événement. Si vous avez des questions, veuillez contacter [email protected].

La réunion virtuelle des partenaires de mise en œuvre de BCI 2021 est officiellement parrainée par Interactio.

Lire la suite

Partagez cette page

Supporting Farmers in Mali to Improve Soil Health  

By Lisa Barratt, Africa Operations Manager and Abdoul Aziz Yanogo West Africa Regional Managerboth Better Cotton.

Healthy soils are vital to growing flourishing cotton crops and improving livelihoods. At Better Cotton we work closely with partners on the ground to help cotton farming communities adopt better soil health practices. We develop a full understanding of local challenges and aim for practical, effective and affordable techniques, so that they’re accessible to smallholders. Together, we focus on continuously raising farmers’ yields and lowering their environmental impacts by safeguarding the future of their soils. 

In 2021, the Better Cotton Mali Team undertook one such project, working with our longstanding Implementing Partner, Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), to help demonstrate the impact of sustainable soil management techniques to Better Cotton Farmers. We often find that it helps farmers to see the benefits of a certain technique before they try it on their own farm, so they can see that it works. That’s why we bring it to life for them through demonstration plots in their communities, where they can see exactly how improving soil health, for example, leads to healthier, more resilient crops. 

Lisa Barratt & Abdoul Aziz Yanogo

Understanding Soil Health Challenges in Mali 

Cotton is Mali’s principal crop and second largest export. However, cotton farmers in Mali face multiple challenges, including irregular weather and shorter growing seasons, fluctuating prices and high input costs, and poor soil health. In particular, the soils are low in organic matter, so the plants aren’t benefitting from the nutrients inherent to healthy, thriving, biodiverse soils. They’re also low in the vital minerals all plants need like nitrogen, phosphorus and potassium. 

Action on the Ground 

Our aim was to raise awareness of local soil heath challenges, explain the benefit of sustainable practices, and work together with farmers to implement action plans, based on practical demonstrations and field-based support. We also supported soil testing as an important means of checking soil health to help inform any fertilisation efforts. 

This began with understanding how farmers currently fertilised their fields. We interviewed 120 farmers to get an idea of prevalent practices. We also identified four good demonstration plots and sent soil samples for laboratory analysis. Among our findings, we noticed that farmers were applying the same level of mineral fertilisers to all their fields (despite the different needs of the soil), the organic matter they were adding wasn’t enough in relation to the soil’s needs, and they weren’t including enough legumes when rotating crops. 

We adapted our training to suit their needs, starting with training those CDMT representatives who’d be helping farmers on the ground. From there, we were ready to develop a three-year plan that would really help farmers move forward and grow healthier crops. The goals of the plan include reducing the use of synthetic fertilisers and improving soil organic matter, which assists in improving soil moisture retention.  

So what did we recommend? 

All the practices we advised were designed to restore, maintain, and monitor soil fertility. For example, in addition to taking soil samples and having them analysed, we recommended using well-decomposed organic manure, which farmers could get from local cattle farmers or their own cattle. We also recommended adding mineral fertilisers to ensure the right levels of nitrogen, potassium and phosphorus, all vital for healthy crop growth. To help preserve the soil’s natural structure, promote moisture retention and reduce erosion, we also proposed reducing the frequency and depth of tillage (whereby farmers churn up the soil to prepare the fields for sowing). Instead, we suggested that farmers use dry hoeing and dry scraping to help the soil retain its structure.  

Cotton plot with a stone border to protect the field against water erosion
Use of organic manure on cotton plot before ploughing

To further prevent erosion, we suggested ploughing along the contour lines or forming ridges perpendicular to the slope top help retain rainwater in the field. And to improve levels of organic matter in the soil, we integrated woody legumes such as mimosa and acacia, which can be used as mulch to promote better soil once they’re harvested. This is fundamental to improving soil fertility. And to give the soil a rest from growing one type of crop exclusively, we recommended a soil rotation system, including these legumes.  

What next? 

As we establish the demonstration plots in 2022, we’ll keep supporting farmers throughout, monitoring their progress and helping them to achieve continuous improvement. Importantly, these efforts will help us to develop a similar programme in Mozambique, and they’ll also help inform Better Cotton’s 2030 soil health target to support all Better Cotton Farmers in achieving healthier soils.  

Learn more about Better Cotton and soil health

Read more

Sustainable Agriculture Experts and Better Cotton Partners to Convene for Virtual Event

 
Each year, BCI hosts an event for its field-level Implementing Partners who provide training on more sustainable practices to millions of cotton farmers worldwide.

The annual Implementing Partner Meeting enables BCI’s partners to come together to share best practices in sustainable farming, learn from one another, be inspired by innovations in the field and the market, collaborate and engage in valuable networking.

Across four days in January 2021, more than 100 of BCI’s partners from 18 countries will gather for the first virtual edition of the event. The theme this year is Climate Change Mitigation and Adaption, and sessions will focus on topics such as gender and climate, financing climate action, soil health, restoring degraded areas and commitments to action.

BCI partners will be joined by BCI staff and sustainability experts from Solidaridad, Helvetas, WWF, Forum for the Future, Rainforest Alliance, the Food and Agriculture Organization (FAO), PAN-UK, Care International, the Foundation for Ecological Security, and the Sustainable Agriculture Network.

On the final day of the event, partners will reflect on Covid-19 adaptations and learnings from 2020 and explore how to best prepare for the future.

Highlights and key learnings from the 2021 meeting will be shared following the event. If you have any questions, please contact [email protected].

BCI’s 2021 Virtual Implementing Partner Meeting is officially sponsored by Interactio.

Read more

Share this page