Assurance

 
En 2018, la BCI a lancé un projet de révision de la Programme d'assurance Better Cotton – un élément clé du Better Cotton Standard System qui implique des évaluations régulières des exploitations pour garantir que le Principes et critères de Better Cotton sont respectés. Le programme d'assurance repose sur une série de mécanismes complémentaires : auto-évaluations, 2ndchèques de fête, et 3rdvérification par les parties, et est le mécanisme central pour évaluer si les agriculteurs peuvent être autorisés à vendre du Better Cotton.

La révision a été entreprise conformément à l'approche d'amélioration continue de BCI. Les révisions intègrent des apprentissages pour renforcer et assurer l'efficacité et l'intégrité continues du modèle de BCI. À la suite du processus de deux ans, le programme d'assurance révisé est maintenant en vigueur pour la saison 2020-21.

Principales modifications apportées au programme d'assurance

  • La plupart des nouvelles unités de producteurs* de petits exploitants ou de moyennes exploitations passeront désormais leur première saison à se concentrer sur la sensibilisation et la formation des agriculteurs, avant d'être évaluées pour l'octroi de licences lors de leur deuxième saison. Cette « phase de mise en place » donnera aux nouvelles unités de production plus de temps pour former et recruter du personnel de terrain, s'engager avec les agriculteurs et développer des systèmes de gestion efficaces. Cela améliorera la qualité des systèmes de formation et de gestion des agriculteurs et, avec le temps, devrait conduire à des impacts plus importants sur le terrain. Cela renforcera également la crédibilité en donnant aux unités de production plus de temps pour s'assurer qu'elles satisfont pleinement à tous les indicateurs de base requis de la Principes et critères de Better Cotton avant d'être licencié.
  • Toutes les unités de producteurs auront désormais besoin d'une évaluation du BCI ou d'un vérificateur tiers (pour confirmer qu'elles sont conformes à tous les indicateurs de base des principes et critères) avant qu'un groupe d'agriculteurs puisse recevoir une licence pour vendre du meilleur coton. Par conséquent, les unités de production ne pourront plus recevoir de licence sur la base d'une auto-évaluation ou de contrôles du partenaire de mise en œuvre uniquement.
  • Les partenaires de mise en œuvre de la BCI devront concentrer moins d'efforts sur la conformité et fournir à la place un soutien plus significatif aux agriculteurs. Les partenaires devront évaluer l'état de préparation de toutes les nouvelles unités de producteurs avant l'autorisation, et effectuer des visites de soutien dans les unités de producteurs existantes pour combler les lacunes dans les compétences du personnel de terrain, les systèmes de gestion, la sensibilisation des agriculteurs et l'adoption des pratiques.
  • Toutes les licences de vente de Better Cotton seront délivrées aux agriculteurs pour une période standard de trois ans, plutôt que pour des durées de licence variables basées sur l'auto-évaluation par rapport aux indicateurs d'amélioration (indicateurs conçus pour inciter et mesurer l'amélioration continue dans tous les domaines de la production durable).
  • Le suivi des progrès par rapport aux objectifs d'amélioration continue est désormais intégré dans de multiples mécanismes d'assurance, y compris l'auto-évaluation, les évaluations des licences et les visites de soutien de l'unité de production effectuées par le partenaire de mise en œuvre.

Ensemble, ces révisions contribueront à renforcer le modèle d'assurance de la BCI tout en renforçant l'accent mis sur le renforcement des capacités des agriculteurs et les améliorations au niveau du terrain.

Pour plus d'informations, vous pouvez trouver un court Sommaire des changements et les documents mis à jour sur le page d'assurance du site Internet de la BCI.

*Chaque partenaire de mise en œuvre BCI prend en charge une série deUnités de production, qui est un groupe d'agriculteurs BCI (de petits exploitants oude taille moyennefermes) de la même communauté ou région. Chaque Unité de Production est supervisée par un Producteur d'unité de production et dispose d'une équipe de facilitateurs de terrain ; qui travaillent directement avec les agriculteurs pour sensibiliser et adopter des pratiques plus durables, en conforme aux principes et critères de Better Cotton.

Partagez cette page

BCI Publishes Key Assurance Programme Revisions for the 2020-21 Cotton Season

Announcements Tuesday, February 25th, 2020

 
In 2018, BCI launched a project to revise the Better Cotton Assurance Programme – a key component of the Better Cotton Standard System that involves regular farm assessments to ensure that the Better Cotton Principles and Criteria are adhered to. The Assurance Programme is based on a series of complementary mechanisms: self-assessments, 2nd party checks, and 3rd party verification, and is the central mechanism for assessing whether farmers can be licensed to sell Better Cotton.

The revision was undertaken in line with BCI’s approach to continuous improvement. The revisions incorporate learnings to strengthen and ensure the continued effectiveness and integrity of BCI’s model. Following the two-year process, the revised Assurance Programme is now effective for the 2020-21 season.

Key Assurance Programme Changes

  • Most new Producer Units* of smallholders or medium farms will now spend their first season focusing on farmer outreach and training, before being assessed for licensing in their second season. This ‘set-up phase’ will give new Producer Units more time to train and recruit field staff, engage with farmers and develop effective management systems. This will improve the quality of farmer training and management systems, and over time should lead to greater field-level impacts. It will also strengthen credibility by giving Producer Units more time to ensure they fully meet all required Core Indicators of the Better Cotton Principles and Criteria before being licensed.
  • All Producer Units will now require a BCI or third-party verifier assessment (to confirm they comply with all Core Indicators of the Principles and Criteria) before a group of farmers can receive a licence to sell Better Cotton. Therefore, Producer Units will no longer be able to receive a licence based on a self-assessment or Implementing Partner checks only.
  • BCI Implementing Partners will be expected to focus less effort on compliance, and instead deliver more meaningful support to farmers. Partners will be expected to assess all new Producer Units for readiness before licensing, and to carry out support visits on existing Producer Units to address any gaps in field staff competence, management systems, farmer awareness and practice adoption.
  • All licenses to sell Better Cotton will be issued farmers for a standard three-year period, rather than variable license durations based on self-reporting against improvement indicators (indicators designed to incentivise and measure continuous improvement across all areas of sustainable production).
  • Tracking progress against continuous improvement objectives has now been embedded into multiple assurance mechanisms, including self-assessment, licensing assessments, and Producer Unit support visits carried out by the Implementing Partner.

Together, these revisions will help strengthen BCI’s assurance model while reinforcing the focus on farmer capacity building and field-level improvements.

For more information, you can find a short summary of changes and the updated documents on the assurance page of the BCI website.

*Each BCI Implementing Partner supports a series of Producer Units, which is a group of BCI Farmers (from smallholder or medium sized farms) from the same community or region. Each Producer Unit is overseen by a Producer Unit Manager and has a team of Field Facilitators; who work directly with farmers to raise awareness and adoption of more sustainable practices, in line with the Better Cotton Principles and Criteria.