Les agriculteurs BCI démontrent les avantages de la mise en œuvre de pratiques agricoles plus durables

Au cours de la saison cotonnière 2017-18*, la Better Cotton Initiative (BCI) et ses partenaires sur le terrain ont dispensé une formation sur des pratiques agricoles plus durables à plus de deux millions de producteurs de coton dans 21 pays. Grâce à la formation, aux outils et au renforcement des capacités, les agriculteurs BCI abordent et s'attaquent aux problèmes pertinents de la production de coton, de l'utilisation de l'eau à la lutte antiparasitaire en passant par le travail décent. En mettant en œuvre les principes et critères du Better Cotton, les agriculteurs produisent du coton d'une manière qui est sensiblement meilleure pour eux-mêmes, l'environnement et les communautés agricoles.

À chaque saison cotonnière, la BCI et ses partenaires collectent des données auprès des agriculteurs de la BCI pour suivre et évaluer une gamme d'indicateurs sociaux, environnementaux et économiques. Les résultats de BCI Farmer de la saison cotonnière 2017-18 démontrent clairement les avantages de la mise en œuvre de pratiques plus durables dans le monde. Voici quelques faits saillants de la Chine, de l'Inde, du Pakistan, du Tadjikistan et de la Turquie.

Social

  • En Turquie, 74% des agriculteurs BCI avaient une sensibilisation avancée aux problèmes du travail des enfants.
  • Au Tadjikistan, 25 % des agriculteurs BCI formés aux pratiques de santé et de sécurité étaient des femmes.

Environnement

  • Les agriculteurs BCI en Inde ont utilisé 10 % moins d'eau que les agriculteurs de comparaison.
  • Les agriculteurs BCI au Pakistan ont utilisé 17% moins d'engrais synthétiques que les agriculteurs de comparaison.
  • Les agriculteurs BCI du Tadjikistan ont utilisé 40 % de pesticides en moins que les agriculteurs de comparaison.

Économique

  • Les agriculteurs BCI en Chine ont obtenu des rendements supérieurs de 14 % à ceux des agriculteurs de comparaison.
  • Les agriculteurs BCI au Pakistan ont réalisé des bénéfices 40 % plus élevés que les agriculteurs de comparaison.

Accéder auRésultats des agriculteurs BCI 2017-18 pour voir comment la BCI conduit des améliorations mesurables dans la production de coton.

Remarque sur les agriculteurs de comparaison : les résultats des agriculteurs BCI comparent les moyennes nationales des principaux indicateurs sociaux, environnementaux et économiques atteints par les agriculteurs BCI agréés aux agriculteurs non BCI de la même zone géographique qui ne participent pas au programme BCI. Nous appelons ces derniers agriculteurs les agriculteurs de comparaison.

*Le coton est semé et récolté selon différents cycles annuels dans le monde entier. Pour la BCI, la récolte de la campagne cotonnière 2017-18 s'est achevée vers la fin de 2018. Les données des indicateurs de résultats des producteurs de la BCI doivent être soumises à la BCI dans les 12 semaines suivant la récolte du coton. Toutes les données sont ensuite soumises à un processus rigoureux de nettoyage et de validation des données avant de pouvoir être publiées.

Partagez cette page

BCI Farmers Achieve a Reduction in Water and Pesticide Use while Increasing Yields and Profits

Announcements Wednesday, October 23rd, 2019

 
BCI Farmers Demonstrate the Benefits of Implementing more Sustainable Farming Practices

In the 2017-18 cotton season*, the Better Cotton Initiative (BCI) and its on-the-ground partners provided training on more sustainable farming practices to more than two million cotton farmers in 21 countries. Through training, tools and capacity building, BCI Farmers address and tackle pertinent issues in cotton production, from water use to pest management to Decent Work. By implementing the Better Cotton Principles and Criteria, farmers produce cotton in a way that is measurably better for themselves, the environment and farming communities.

Each cotton season, BCI and its partners collect data from BCI Farmers to monitor and assess a range of social, environmental and economic indicators. BCI Farmer results from the 2017-18 cotton season clearly demonstrate the benefits of implementing more sustainable practices around the world. Here are some key highlights from China, India, Pakistan, Tajikistan and Turkey.

Social

  • In Turkey, 74% of BCI Farmers had advanced awareness of child labour issues.
  • In Tajikistan, 25% of BCI Farmers trained on health and safety practices were women.

Environmental

  • BCI Farmers in India used 10% less water than comparison farmers.
  • BCI Farmers in Pakistan used 17% less synthetic fertiliser than comparison farmers.
  • BCI Farmers in Tajikistan used 40% fewer pesticides than comparison farmers.

Economic

  • BCI Farmers in China achieved 14% higher yields than comparison farmers.
  • BCI Farmers in Pakistan achieved 40% higher profits than comparison farmers.

Access the 2017-18 BCI Farmer Results to see how BCI is driving measurable improvements in cotton production.

Note about Comparison Farmers: BCI Farmer Results compare the country averages of key social, environmental and economic indicators achieved by licensed BCI Farmers to non-BCI farmers in the same geographic area who are not participating in the BCI programme. We refer to the latter farmers as Comparison Farmers.

*Cotton is sown and harvested in different annual cycles all over the world. For BCI, the 2017-18 cotton season harvest was completed towards the end of 2018. BCI Farmer results indicator data must be submitted to BCI within 12 weeks of the cotton harvest. All data then goes through a rigorous data cleaning and validation process before it can be published.