Généralités

aujourd'hui Journée internationale des femmes 2021, un événement mondial pour célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. À la Better Cotton Initiative (BCI), nous célébrons les réalisations des femmes en partageant des histoires inspirantes sur le terrain, en réfléchissant et en renforçant nos objectifs en matière d'égalité des sexes dans le coton et en partageant des ressources avec nos pairs et nos membres.

Qu'est-ce que la Journée internationale de la femme?

La Journée internationale de la femme (JIF), célébrée chaque année le 8 mars, est un appel à l'action pour accélérer les progrès et la sensibilisation à l'égalité des sexes. IWD remonte à 1911, et plus de cent ans plus tard, nous sommes encore loin d'un monde d'égalité des sexes.

Qu'est-ce que cela signifie pour BCI?

L'inégalité entre les sexes reste un défi urgent dans le secteur du coton. À l'échelle mondiale, les femmes dans la production de coton assument des rôles variés et essentiels, mais leur travail est souvent méconnu et sous-rémunéré. Là où les contributions des femmes restent invisibles, leur rôle essentiel dans l'adoption de pratiques plus durables et la création d'un avenir cotonnier transformé et équitable est manqué. Par exemple, un Études 2018-19 à Maharashtra, Inde a révélé que seulement 33 % des femmes cultivatrices de coton interrogées avaient suivi une formation au cours des deux dernières années. Pourtant, lorsque la formation a été dispensée aux femmes, il y a eu une augmentation de 30 à 40 % de l'adoption de meilleures pratiques agricoles. Il existe une analyse de rentabilisation claire pour créer un meilleur accès aux ressources et aux connaissances pour les femmes dans le secteur du coton. En tant que leader de l'industrie, BCI a l'opportunité de relever ces défis et d'intégrer l'égalité des sexes comme pierre angulaire du coton durable.

Apprendre encore plus!

Histoires du terrain

Les femmes des communautés de producteurs de coton peuvent être confrontées à une discrimination et à des défis importants, en partie en raison d'attitudes sociales et de croyances préexistantes concernant les rôles de genre. BCI et nos partenaires cherchent à garantir un traitement égal et respectueux pour toutes les femmes des communautés cotonnières, et aujourd'hui, nous aimerions célébrer les réalisations des femmes en partageant des histoires de terrain du Pakistan et du Mali.

Suivant les traces de sa mère, Ruksana Kausar a épousé un producteur de coton lorsqu'elle était jeune. Comme beaucoup de femmes de sa communauté - où les communautés cotonnières cultivent la terre pour survivre - Ruksana travaille dur dans la ferme cotonnière de sa famille, semant des graines, désherbant les champs et cueillant du coton au milieu de la chaleur torride du Pendjab. Apprendre encore plus sur le voyage de Ruksana.

 

 

Depuis 2010, Tata Djire travaille pour le partenaire de terrain de BCI au Mali, l'Association des Producteurs de Coton Africains, où elle a introduit le Programme BCI. Tata a joué un rôle déterminant dans le succès du programme BCI au Mali, en soutenant les petits exploitants agricoles et les femmes dans l'agriculture. Apprendre encore plus sur le voyage de Tata.

 

 

Rencontrez la productrice de coton pakistanaise Almas Parveen et découvrez son parcours inspirant, permettant à d'autres agriculteurs - hommes et femmes - de bénéficier de pratiques agricoles durables. Almas donne régulièrement des conférences aux filles dans les écoles et elle a aidé à établir une nouvelle école primaire dans son village. Apprendre encore plus sur le voyage d'Almas.

 

 

Stratégie et groupe de travail sur le genre de la BCI

Les Stratégie genre de la BCI, publié en novembre 2019, présente notre plan d'action pour intégrer une approche sensible au genre. La stratégie présente le contexte, les défis et les opportunités pour les hommes et les femmes dans le coton. La BCI a également lancé un groupe de travail interfonctionnel sur le genre en juillet 2020. L'objectif du groupe est de : établir une responsabilité partagée pour la mise en œuvre de la stratégie de la BCI en matière de genre, créer des opportunités d'apprentissage et de leadership pour tous les participants, soutenir le développement de la stratégie 2030 de la BCI et des objectifs d'impact , et actionner de nouvelles opportunités et partenariats.

Réseau

Cette semaine, Business Fights Poverty organise un sommet sur le genre en ligne gratuit les 9, 10 et 11 mars avec des conférenciers invités abordant les thèmes suivants - « Libérer l'entreprise », « Lutter contre la violence basée sur le genre » et « Construire les moyens de subsistance des agriculteurs ». Enregistrer, il suffit de suivre ce lien.

Célébrez la Journée internationale de la femme avec nous en ligne ! Nous partagerons des mises à jour tout au long de la semaine. Rejoindre la conversation. #GénérationÉgalité #ChoisirPourChallenge #IWD2021

Partagez cette page

General

Today is International Women’s Day 2021, a global event to celebrate the social, economic, cultural and political achievements of women. At the Better Cotton Initiative (BCI), we are celebrating women’s achievements by sharing inspiring stories from the field, reflecting on and reinforcing our goals on gender equality in cotton, and sharing resources with our peers and members.

What is International Women’s Day?

International Women’s Day (IWD), marked annually on 8 March, is a call to action to accelerate progress and awareness about gender equality. IWD dates back to 1911, and over a hundred years later we’re still far from a world of gender equality.

What does this mean for BCI?

Gender inequality remains a pressing challenge in the cotton sector. Globally, women in cotton production take on varied, essential roles, but their labour is often unrecognised and under-remunerated. Where the contributions of women remain invisible, their critical role in adopting more sustainable practices, and creating a transformed, equitable cotton future, is missed. For example, a 2018-19 study in in Maharashtra, India revealed that only 33% of women cotton cultivators surveyed had attended training in the last two years. Yet, when training was provided to women, there was a 30-40% increase in adoption of better farming practices. There is a clear business case to create better access to resources and knowledge for women in cotton. As an industry leader, BCI has an opportunity to address these challenges and to integrate gender equality as a cornerstone of sustainable cotton.

Learn more!

Stories from the Field

Women in cotton farming communities can face significant discrimination and challenges, partly as a result of pre-existing social attitudes and beliefs about gender roles. BCI and our partners seek to ensure equal and respectful treatment for all women in cotton farming communities, and today, we’d like to celebrate women’s achievements by sharing stories from the field from Pakistan and Mali.

Following her mother’s footsteps, Ruksana Kausar married a cotton farmer when she was young. Like many women in her community — where cotton communities farm the land to survive — Ruksana works hard on her family’s cotton farm, sowing seeds, weeding the fields and picking cotton amid the searing heat of Punjab. Learn more about Ruksana’s journey.

 

 

Since 2010, Tata Djire has worked for BCI’s on-the-ground partner in Mali, Association des Producteurs de Coton Africains, where she introduced the BCI Programme. Tata was instrumental to the success of the BCI Programme in Mali, supporting smallholder farmers and women in agriculture. Learn more about Tata’s journey.

 

 

Meet Pakistani cotton Farmer Almas Parveen and hear about her inspiring journey, enabling other farmers — both men and women — to benefit from sustainable agricultural practices. Almas regularly gives talks to girls in schools, and she helped to establish a new primary school in her village. Learn more about Almas’ journey.

 

 

BCI Gender Strategy and Working Group

The BCI Gender Strategy, published in November 2019, outlines our action plan to mainstream a gender sensitive approach. The strategy presents the context, challenges and opportunities for men and women in cotton. BCI also launched a cross-functional Gender Working Group in July 2020. The purpose of the Group is to: establish shared accountability for delivering BCI’s Gender Strategy, create learning and leadership opportunities for all participants, support the development of BCI’s 2030 strategy and impact targets, and action new opportunities and partnerships.

Network

This week, Business Fights Poverty is hosting a free, online Gender Summit on 9, 10 & 11 March with guest speakers tackling the following themes – “Unleashing Enterprise”, “Tackling Gender-Based Violence”, and “Building Farmer Livelihoods.” To register, just follow this link.

Celebrate International Women’s Day with us online! We will be sharing updates throughout the week. Join the conversation. #GenerationEquality #ChooseToChallenge #IWD2021

Translate »