LOGISTIQUE

BCI met actuellement en œuvre la dernière étape pour établir une traçabilité en ligne de bout en bout pour les produits Better Cotton.

En janvier 2016, BCI a ajouté les fabricants de vêtements à son système de traçabilité, le Better Cotton Tracer. Cet ajout a marqué l'achèvement de la traçabilité « de bout en bout », permettant à BCI de vérifier les volumes de Better Cotton fournis par nos détaillants et nos marques à travers les produits et les fournisseurs du champ au magasin.

Le développement du Better Cotton Tracer a commencé en 2013. Initialement, les égreneurs, les commerçants, les filateurs, les détaillants et les marques étaient les seuls acteurs de la chaîne d'approvisionnement à avoir accès au Tracer. Sur une période de moins de trois ans, le système a été développé pour inclure les usines de tissus, les sociétés d'import-export, les commerçants de fils et de tissus, et enfin les fabricants de vêtements - afin que tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement puissent désormais enregistrer leurs transactions.

« Le Better Cotton Tracer est le système de traçabilité de bout en bout le plus utilisé et le seul de ce type dans l'industrie du coton. Tout égreneur, marchand, fournisseur, agent ou détaillant peut utiliser notre système, où qu'il se trouve dans le monde, pour toute matière première ou produit fini lié à Better Cotton : du coton graine aux t-shirts. C'est simple, allégé et convivial, qui sont les clés pour développer un système qui pourrait être utilisé par un égreneur en Afrique, un fournisseur en Turquie ou un détaillant à San Francisco avec la même facilité », déclare Kerem, responsable de la chaîne d'approvisionnement de BCI. Saral.

La traçabilité de bout en bout simplifie le processus administratif pour l'approvisionnement de Better Cotton, en particulier pour les détaillants et les membres de la marque qui favorisent l'adoption de Better Cotton. Disposer d'un système de traçabilité de bout en bout permet aux détaillants et aux membres de la marque BCI de recevoir de la documentation et des informations sur le volume de Better Cotton qu'ils achètent par voie électronique. La simplicité accrue pour les membres de la BCI contribue à soutenir notre mission d'établir Better Cotton en tant que solution grand public responsable.

Le Better Cotton Tracer enregistre la quantité de Better Cotton fournie par tout utilisateur de la chaîne d'approvisionnement. Les acteurs de la chaîne d'approvisionnement enregistrent le nombre d'unités de réclamation du meilleur coton (BCCU) qu'ils ont reçues avec un produit, tel que le fil, et attribuent ces unités au produit vendu à l'acteur suivant, tel que le tissu, de sorte que le montant « alloué » ne ne pas dépasser le montant « reçu ». Bien que le système actuel de BCI ne trace pas physiquement Better Cotton tout au long de la chaîne d'approvisionnement, la traçabilité de bout en bout renforce la crédibilité des allégations Better Cotton faites par nos détaillants et membres de la marque.

Pour en savoir plus sur la chaîne de traçabilité de BCI, regardez notre courtvidéo.

Partagez cette page

Closing the loop on traceability

Announcements Wednesday, January 27th, 2016

BCI is now implementing the final step to establish end-to-end online traceability for Better Cotton products.

In January 2016, BCI added garment manufacturers to its traceability system, the Better Cotton Tracer. This addition marked the completion of “end-to-end” traceability, allowing BCI to verify the volumes of Better Cotton being sourced by our retailers and brands through products and suppliers from field to store.

The development of the Better Cotton Tracer started in 2013. Initially, ginners, traders, spinners, and retailers and brands were the only supply chain actors to have access to the Tracer. Over a period of less than three years, the system has been developed to include fabric mills, import-export companies, traders of yarns and fabrics, and finally garment manufacturers – so that all actors in the supply chain can now record their transactions.

“The Better Cotton Tracer is the most widely-used and the only end-to-end traceability system of its kind in the cotton industry. Any ginner, merchant, supplier, agent or retailer can use our system no matter where they are located in the world for any Better Cotton-related raw material or finished product: from seed cotton to t-shirts. It is simple, lean and user-friendly, which are the keys for developing a system that could be used by a ginner in Africa, a supplier in Turkey or a retailer in San Francisco with equal ease,” says BCI Supply Chain Manager, Kerem Saral.

End-to-end traceability simplifies the administrative process for Better Cotton sourcing, particularly for retailer and brand members who drive Better Cotton uptake. Having an end-to-end traceability system allows BCI retailer and brand members to receive documentation and information about the volume of Better Cotton they source electronically. Added simplicity for BCI’s members helps to support our mission of establishing Better Cotton as a responsible mainstream solution.

The Better Cotton Tracer records how much Better Cotton is sourced by any user in the supply chain. Actors in the supply chain record the number of Better Cotton Claim Units (BCCUs) they received with a product, such as yarn, and allocate these units to the product sold the next actor, such as fabric, so that the amount “allocated” does not exceed the amount “received.” Although BCI’s current system does not physically trace Better Cotton through the supply chain, end-to-end traceability strengthens the credibility of Better Cotton claims made by our retailer and brand members.

To learn more about BCI’s Chain of Custody, watch our short video.