Principes et critères

Au printemps 2015, BCI a entamé une révision complète de ses principes et critères de production dans le cadre de son engagement envers le code de bonnes pratiques ISEAL.

La BCI a maintenant lancé sa phase de consultation publique, qui court jusqu'au 3 février 2016. Au cours de cette phase, la BCI invite le grand public et les acteurs de la filière coton à faire part de leurs commentaires via notre website.

Les principes et critères de production de la BCI présentent la définition globale du meilleur coton. En suivant ses six principes, les agriculteurs de la BCI produisent du coton d'une manière mesurable meilleure pour l'environnement et les communautés agricoles. Les principes et critères associés ont été publiés pour la première fois en 2010. Depuis lors, des modifications mineures et des changements structurels ont été apportés.

BCI considère l'amélioration continue comme un pilier de son travail et s'engage à évaluer régulièrement sa démarche. Le processus d'examen des principes et critères de production fait partie de ses efforts continus pour maintenir les meilleures pratiques en matière de production de coton responsable.

« Cette consultation est une opportunité pour les parties prenantes du secteur du coton et au-delà d'aborder les problèmes sociaux et environnementaux mondiaux les plus importants associés à la culture du coton, et d'expliquer les résultats escomptés en faisant respecter les principes et les critères. Détaillants, égreneurs, filateurs, commerçants, ONG, les syndicats, les organisations de producteurs et les grands producteurs de coton indépendants sont invités à se mettre autour de la table au cours des deux prochains mois et à contribuer à redéfinir l'ambition de durabilité de BCI pour les années à venir », déclare Gregory Jean, responsable des standards et de l'apprentissage de BCI.

Plusieurs changements liés à la durabilité sont proposés aux principes et critères de production, y compris des modifications à l'utilisation des terres, à la gestion des ressources naturelles et aux questions sociales. Des changements importants à la structure sont également suggérés.

Au cours du processus de révision jusqu'à présent, BCI a consulté des experts du coton, des scientifiques, des conseillers, des organisations environnementales et des détaillants pour aider à éclairer le contenu de la révision. Le comité d'établissement et de révision des normes de la BCI a fourni des commentaires détaillés et a aidé à concevoir la version actuelle du projet proposé.

Pour apporter vos commentaires, vos opinions ou votre expertise au processus d'examen, veuillez visiter notre website et suivez les instructions. Pour plus d'informations, veuillez contacter , Grégory Jean, BCI Standard and Learning Manager.

Partagez cette page

Call for contributions: BCI Production Principles and Criteria Revision

Announcements Friday, December 18th, 2015

In spring 2015, BCI began a comprehensive review of its Production Principles and Criteria as part of its commitment to the ISEAL code of good practice.

BCI has now launched its public consultation phase, which runs until 3 February 2016. During this phase, BCI invites the general public and cotton sector stakeholders to provide their feedback via our website.

The BCI Production Principles and Criteria present the global definition of Better Cotton. By following its six principles, BCI farmers produce cotton in a way that is measurably better for the environment and farming communities. The principles and associated criteria were first published in 2010. Since then, minor amendments and structural changes have been made.

BCI considers continuous improvement a pillar of its work, and has committed to regularly assessing its approach. The Production Principles and Criteria review process is part of its ongoing effort to uphold best practice in responsible cotton production.

“This consultation is an opportunity for cotton sector stakeholders and beyond to address the most significant global social and environmental issues associated with cotton cultivation, and to explain the intended outcomes by having the Principles and Criteria met. Retailers, ginners, spinners, traders, NGOs, trade unions, producer organizations and large independent cotton farmers are invited to come around the table during the next two months and contribute to redefining BCI’s sustainability ambition for years to come,” says Gregory Jean, BCI Standard and Learning Manager.

Several sustainability-related changes are being proposed to the Production Principles and Criteria, including amendments to land use, natural resource management and social issues. Significant changes to the structure are also being suggested.

During the revision process thus far, BCI has consulted with cotton experts, scientists, advisers, environmental organisations and retailers to help inform the content of the review. The BCI Standard Setting and Revision Committee has provided detailed input and helped design the current version of the proposed draft.

To contribute feedback, views or expertise to the review process, please visit our website and follow the instructions. For further information, please contact , Gregory Jean, BCI Standard and Learning Manager.