Environnement

Au Tadjikistan, les agriculteurs sont confrontés à des défis tels que la pénurie d'eau et les conditions météorologiques extrêmes. En 2015-16, les eaux de crue ont emporté des graines nouvellement plantées dans le nord de la région de Sughd, et des températures estivales inhabituellement élevées ont endommagé les cultures de coton à travers le pays. Les agriculteurs ont également du mal à garantir des contrats et des conditions de travail sûres pour les cueilleurs de coton saisonniers.

Chamangul Abdusalomova est conseillère agricole chez Sarob, notre IP au Tadjikistan, depuis 2013, aidant les facilitateurs de terrain à dispenser une formation et des conseils aux agriculteurs. Agronome de formation, elle organise des journées sur le terrain pour présenter les nouvelles technologies et organise des démonstrations pratiques pour aider les agriculteurs à mettre en œuvre chaque principe de production BCSS. Elle donne également des conseils importants sur le travail décent. Sa journée commence tôt, souvent à l'aube pendant la saison des récoltes.

« L'agriculture n'a pas d'heures de travail », dit-elle. « En septembre, pendant la saison des récoltes, je vais au champ à 6 heures du matin et je vérifie comment les agriculteurs se débrouillent avec la récolte et s'ils respectent les critères BCSS. Par exemple, il est important qu'ils n'utilisent pas de sacs en plastique pour stocker le coton, car cela favorise l'humidité. Après la récolte, je les aide à minimiser les pertes en protégeant le coton pendant le transport et en le stockant dans un endroit sec. Je surveille également si les agriculteurs fournissent de l'eau potable aux cueilleurs de coton saisonniers et s'il y a des enfants ou des femmes enceintes dans le champ.

Chamangul rend visite à deux à trois agriculteurs par jour, conseillant les agriculteurs et les travailleurs sur la meilleure façon de résoudre les problèmes qu'ils rencontrent et de mettre en œuvre les meilleures pratiques. Sa « boîte à outils » d'idées et de démonstrations varie au cours de la saison. Par exemple, au début de la saison du coton, elle aide les agriculteurs à évaluer le meilleur moment pour semer les graines en mesurant la température du sol et en donnant des conseils sur les conditions météorologiques optimales pour semer. Les agriculteurs et les cueilleurs de coton saisonniers sont désireux d'apprendre d'elle, explique-t-elle.

« Quand les travailleurs ont un moment pour se détendre, ils me posent souvent des questions sur la culture du coton – tout, des avantages de semences de meilleure qualité à la réduction de l'acidité du sol en passant par l'identification des insectes qu'ils voient dans les champs » elle dit. « Souvent, j'organise des sessions de questions-réponses pour relever des défis communs, et je partage toutes les informations avec mon équipe, afin que d'autres groupes d'apprentissage puissent également en bénéficier. »

Lorsqu'on lui a demandé si elle avait observé des changements positifs sur le terrain, Chamangul a déclaré avoir vu des preuves d'agriculteurs adoptant des pratiques environnementales et sociales plus progressistes, avec des résultats positifs. « Les insectes bénéfiques et l'utilisation d'alternatives non chimiques aux pesticides synthétiques ont aidé les agriculteurs BCI (par rapport aux agriculteurs non BCI) à réduire leur utilisation de pesticides synthétiques de 23 % en 2015-16. »

« Dans les villages ruraux où je travaille, les agriculteurs apprennent de plus en plus à se débarrasser des bouteilles de pesticides de manière responsable, plutôt que de les jeter dans la rivière », dit-elle. « Cela contribue à préserver la qualité de l'approvisionnement en eau local. De même, les agriculteurs ne font plus paître leurs animaux à proximité des zones dues à la pulvérisation de pesticides.

Je vois également des agriculteurs introduire des « insectes bénéfiques » et cultiver des fleurs et des plantes sauvages qui « piègent » les insectes nuisibles, ce qui contribue à réduire leur dépendance aux produits chimiques. En adoptant des techniques de lutte antiparasitaire simples et rentables, ils économisent également de l'argent et mettent moins de pression sur l'environnement.

D'un point de vue social, Chamangul explique que les agriculteurs assument de plus en plus leur responsabilité de fournir de l'eau potable aux travailleurs, en particulier pendant la saison des récoltes. De plus, les enfants ont tendance à aider leurs parents uniquement en dehors du temps scolaire, avec des activités simples comme s'occuper des fleurs sauvages bordant le champ.

« J'espère que davantage d'agriculteurs rejoindront BCI au Tadjikistan, car ils en verront vraiment les avantages, en particulier à mesure que la demande de Better Cotton augmentera » conclut-elle.

Partagez cette page

A Day in the Life of an Agricultural Advisor

In Tajikistan, farmers face challenges including water scarcity and extreme weather. In 2015-16, flood waters washed away newly planted seeds in the northern Sughd region, and unseasonably high summer temperatures damaged cotton crops across the country. Farmers also struggle to ensure contracts, and safe working conditions for seasonal cotton pickers.

Chamangul Abdusalomova has been an agricultural advisor with Sarob, our IP in Tajikistan, since 2013, supporting field facilitators in delivering training and advice to farmers. An agronomist by training, she holds field days to showcase new technologies and runs practical demonstrations to help farmers implement each BCSS production principle. She also provides important advice on decent work. Her day begins early, often at dawn in the harvest season.

“Agriculture does not have working hours,” she says. “In September, harvest season, I go to the field at 6am and check how farmers are getting on with harvesting, and how well they’re following the BCSS criteria. For example, it’s important that they don’t use plastic bags to store cotton, as this encourages moisture. After the harvest, I help them to minimise losses by protecting the cotton in transport and storing it in a dry spot. I also monitor whether farmers are providing seasonal cotton pickers with drinking water, and whether there are children or pregnant women in the field.”

Chamangul visits two to three farmers a day, advising farmers and workers on how best to address the issues they’re experiencing and implement best practices. Her ‘toolkit’ of ideas and demonstrations varies during the season. For example, at the beginning of the cotton season, she helps farmers gauge the best moment to sow seeds by measuring soil temperature and giving advice on optimum weather for sowing. Both farmers and seasonal cotton pickers are keen to learn from her, she explains.

“When workers have a moment to relax, they often ask me questions about cotton growing – everything from the benefits of higher quality seeds or reducing soil acidity to identifying the insects they see in the fields,” she says. “Often, I run question and answer sessions to address common challenges, and I share all the information with my team, so that other Learning Groups can benefit too.”

Asked whether she has observed positive changes on the ground, Chamangul says she has seen evidence of farmers adopting both more progressive environmental and social practices, with positive results. “Beneficial insects, and using non-chemical alternatives to synthetic pesticides, helped BCI Farmers (compared to non-BCI Farmers) reduce their use of synthetic pesticides by 23% in 2015-16.”

“In the rural villages where I work, farmers are increasingly learning to dispose of pesticide bottles responsibly, rather than throwing them in the river,” she says. “This is helping to preserve the quality of local water supplies. Similarly, farmers are no longer grazing animals near areas due for pesticide spraying.

I’m also seeing farmers introduce ‘beneficial insects’ and cultivate wild flowers and plants that ‘trap’ pest insects , which is helping to reduce their reliance on chemicals. By adopting simple, cost effective pest management techniques, they’re also saving money and putting less strain on the environment.”

From a social perspective, Chamangul explains that farmers are increasingly stepping up to their responsibility to provide clean drinking water for workers, particularly during the harvest season. Additionally, children are tending to help their parents only outside of school time, with simple activities such as looking after the wild flowers bordering the field.

“I hope that more farmers will join BCI in Tajikistan because they will really see the benefits, particularly as demand for Better Cotton grows,” she concludes.